ALCA et Cina développent en partenariat un cycle de formations autour du jeu vidéo, du cinéma et de la transmission qui permettra d’aborder l’histoire et les spécificités du jeu vidéo, de découvrir la multiplicité de ses métiers et d’aborder des propositions de médiations, d’ateliers et de nouvelles formes de pédagogies…

Jeu vidéo, cinéma et transmission : découvrir la médiation à travers la motion capture

Le jeu vidéo est un art à part entière qui propose des univers riches, des regards singuliers, des modes d’expression renouvelés, tout en générant des émotions et en faisant appel aux autres domaines artistiques : dessin, musique, cinéma, littérature, animation, sculpture, architecture, art contemporain…
Ces nouvelles formes, nouvelles écritures, nouvelles incursions dans l’imaginaire ont montré que jeu vidéo et cinéma se nourrissent mutuellement : le jeu vidéo s’inspire du cinéma comme le cinéma est influencé par le jeu vidéo.
Le jeu vidéo est aussi un remarquable outil de transmission, d’éducation artistique et de médiation car en suscitant l’intérêt de nombre de publics jeunes, il permet entre autres d’aborder les arts, de provoquer et d’exprimer des émotions, d’invoquer l’imagination, de favoriser l’inclusion, la mixité, le dialogue et le lien social.

En attendant ce cycle de formation qui pourra débuter après la réouverture des salles de cinéma, ALCA propose un avant-goût d’une des multiples possibilités qu’offre le jeu vidéo à travers une journée de sensibilisation : « Médiation à travers la motion capture ».

La motion capture ou capture de mouvement permet d’enregistrer des mouvements d’acteurs. Une fois capturés, on les applique sur des doublures numériques pour obtenir des animations parfaitement réalistes.

Dates :

Session 1 : vendredi 9 avril
8h45 : Accueil
9h à 13h : Atelier

Session 2 : vendredi 9 avril
13h45 : Accueil
14h à 18h : Atelier

Lieu :

Auditorium du Frac – MÉCA Nouvelle-Aquitaine
5, parvis Corto-Maltese
33088 Bordeaux Cedex

Intervenante :

Émilie Ricard, productrice, comédienne et cascadeuse depuis plus de dix ans pour le cinéma, la télévision et le jeu vidéo est à l’origine de la création de Color Inside Films, société de production indépendante. Son axe principal est la production de films documentaires et de fictions pour la télévision et les nouveaux médias. Elle développe également des projets axés sur l’innovation et la recherche narrative, à l’aide de la VR et de la motion capture, ainsi que des ateliers d’éducation aux images et au jeu vidéo.
Membre de la Fédération des jeunes producteurs indépendants, la société Color Inside Films a été créée fin 2019.

Objectifs de la formation :

  • Rencontrer des professionnels du jeu vidéo et du cinéma, découvrir des métiers.
  • Comprendre la motion capture, l’expérimenter et découvrir des pistes de pédagogies.
  • Questionner les pratiques et faire émerger des projets innovants sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine dans le domaine de l’éducation aux images.
  • Se faire rencontrer des professionnels d’un même territoire pour créer des synergies.

Public concerné :

Médiateurs et animateurs de salles de cinéma, médiathécaires, enseignants, intervenants artistiques et porteurs d’un projet d’éducation aux images sur le territoire néo-aquitain.

Afin de favoriser la qualité des échanges et de la formation, le nombre de participants est limité à 10 par demi-journée. Vous pouvez vous pré-inscrire via le formulaire

Participation gratuite. Les frais de déplacement et de repas restent à la charge des participants.