
VELUX
New Factory // Cité internationale de la bande dessinée à Angoulême
Samedi 31 mars et dimanche 1er avril, ouverture de 14h à 18h.
Vernissage le vendredi 30 mars de 18h à 20h
Entrée libre
La New Factory accueillera dans ses murs très prochainement le fruit d’une collaboration entre l’EMCA (École des Métiers du Cinéma d’Animation) et l’ÉESI (l’École Européenne Supérieure de l’Image).
Dans le cadre d’un atelier piloté par Boris Labbé (réalisateur), Christian Arnau (enseignant à l’ÉESI), et Agathe Servouze (technicienne à l’ÉESI), les étudiants de ces deux écoles se sont associés pour produire des oeuvres alliant cinéma d’animation et art contemporain. Une nouvelle occasion pour ce dernier de s’emparer d’un art populaire qui fascine depuis déjà plus d’un siècle, et pour l’image animée de sortir de l’écran pour toucher au monde réel, et rencontrer son public.
Ce projet est soutenu par le Pôle Image Magelis, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et la CCI Charente.
A propos de la New Factory
La New Factory est un projet d’usine à création, lancé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, la Fabrique les Mains Sales et la communauté des auteurs de bande dessinée d’Angoulême. Il est construit en lien avec les acteurs du Pôle image et les étudiants, afin qu’ils puissent disposer d’un espace d’expérimentation, de création, de production, d’activités et de diffusion pour le plus large public.
Angoulême bénéficie de la présence d’une forte communauté d’auteurs de bande dessinée qui rassemble plusieurs générations et plusieurs tendances esthétiques. Cette communauté artistique constitue une richesse considérable pour le territoire.
La New Factory, installée au sein du Vaisseau Mœbius, vise à favoriser les passerelles entre création, formation, innovation et développement économique, dans un lien permanent avec les publics du territoire et les acteurs de la filière image.