La Plus Précieuse des Marchandises, le premier long-métrage d’animation de Michel Hazanavicius, dont 3.0 Studio est le studio d’animation et le producteur exécutif, fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2024 et est en compétition et en ouverture au Festival d’Annecy 2024.

Sélection Officielle à Cannes 2024
Le film est sélectionné en compétition officielle du 77ème Festival de Cannes, c’est une belle reconnaissance pour le cinéma d’animation ! Il faut en effet remonter à Valse avec Bachir de Ari Folman en 2008 pour trouver un film d’animation en compétition officielle sur la Croisette.
Film d’ouverture et Compétition Officielle au Festival d’Annecy 2024
Annecy s’ouvrira le 9 juin prochain avec Michel Hazanavicius. Après sa présentation en compétition à Cannes, La Plus Précieuse des marchandises, le premier film d’animation du réalisateur, sera présenté en ouverture du plus grand festival dédié au cinéma d’animation du monde. Le long métrage sera présenté au sein de la compétition L’Officielle aux côtés de 11 autres films en présence d’une bonne partie des équipes.
3.0 Studio a été responsable du développement et de la production exécutive du film fabriqué pour l’essentiel dans son studio à Angoulême et pour partie dans son studio à Paris avec l’aide de studios partenaires européens.
Adapté de « La plus précieuse des marchandises », récit de Jean-Claude Grumberg sur le destin d’un enfant sauvé des camps de la mort, le film est un conte sombre et lumineux, à la fois tragique et merveilleux. Il sera sur les écrans à l’automne.
Avec les voix de : Grégory Gadebois, Dominique Blanc, Denis Podalydès et Jean-Louis Trintignant
Produit par Ex Nihilo et Les Compagnons du Cinéma
En coproduction avec Les Films du Fleuve, StudioCanal, France 3 Cinéma, RTBF (Télévision Belge), Voo et BeTV
Synopsis
Il était une fois une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron qui vivaient au fond d’une forêt polonaise. Pauvre bûcheronne se lamentait de ne pas avoir d’enfants. Jour et nuit, des trains traversaient les bois. Un jour que pauvre bûcheronne regardait passer un train qu’elle croyait être de marchandises, un paquet en fut éjecté et tomba dans la neige.
La série a reçu le soutien à la production de Magelis, du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagné par ALCA et en partenariat avec le CNC.