Longs métrages, téléfilms, courts métrages, docu- fictions : 2018 fut une année exceptionnelle en terme d’accueil de tournages en Charente.

Avec 199 jours de tournages pour 38 semaines, le nombre de jours de tournage de fiction pour l’année 2018 est en nette augmentation.

Le Département de la Charente via le Pôle Image Magelis a accompagné et aidé nombre de productions en 2018 sur le territoire, dont 3 longs métrages de fiction :

– Les Vœux : la réalisatrice Sarah Suco a choisi Angoulême et ses alentours pour réaliser son premier long métrage de fiction Les Vœux, produit par Mon Voisin Productions. Le tournage a eu lieu du 3 août au 6 octobre à Angoulême avec notamment au casting Céleste Brunnquell, Camille Cottin, Eric Caravaca et Jean-Pierre Darroussin.

– La Source : Long métrage du réalisateur Rodolphe Lauga, produit par Nolita Cinéma avec Christophe Lambert et le rappeur Sneazzy. le tournage a eu principalement lieu à Soyaux du 18 septembre au 24 octobre.

– The French Dispatch : le réalisateur américain Wes Anderson a choisi Angoulême comme décor de son prochain long métrage de fiction dont le tournage a débuté en novembre.

Mais aussi des fictions TV, un court métrage et un docu-fiction :

– Le tournage de fiction TV de 6 x 52 minutes intitulée « A L’Intérieur » qui avait débuté en décembre 2017 jusqu’en mars 2018 en Charente et réunissait, entre autres, Noémie Schmidt, Judith El Zein, Béatrice Dalle, Hippolyte Girardot, Mylène Demongeot et Emilie Dequenne, a été sélectionnée dans plusieurs festivals et notamment au Festival de La Rochelle et du Polar de Cognac.

– Dans le cadre de la collection « La Loi de… » produite par FIT productions pour France 3,  un épisode a été à nouveau tourné dans le département du 30 janvier au 24 février. Intitulé « La Loi de Marion : la peur », ce nouvel opus porté par Sandrine Bonnaire et avec Samuel Labarthe et Stéphane Metzger, a réunit 3.1 millions de téléspectateurs sur France 3.

-L’histoire vraie de Sophie Serrano portée à l’écran dans un téléfilm de 2 x 52 minutes, “Ils ont échangé mon enfant”, réalisé par Agnès Obadia et produit par En Voiture Simone Productions (EVS) pour TF1 a été tournée en Charente du 24 avril au 31 mai avec au casting les acteurs Julie de Bona, Charline Balu Emane, Agustin Galiana et Sonia Rolland. Après une salle comble lors de l’avant-première à Angoulême lundi 8 octobre, la fiction télévisée s’est hissée en tête des audiences de lundi 15 octobre sur TF1 avec 5.16 millions de téléspectateurs…

Le court métrage “Manigances”, produit par TS PRODUCTIONS et réalisé par Bernard Blancan a été tourné dans la campagne charentaise du 1er au 6 octobre avec les acteurs Robinson Stevenin, Emilie Caen et François Loriquet.

– Marie-France Brière, avec sa société de production audiovisuelle La Curiosité, a réalisé et produit le documentaire “Et si New-York s’appelait Angoulême” sur une partie méconnue de l’histoire de New York, raconté par Florent Gaillard, directeur des Archives d’Angoulême et du Musée du papier et spécialiste du sujet. Tourné à New-York en octobre puis à Angoulême du 28 octobre au 06 Novembre 2018, ce documentaire de 60 minutes sera diffusé à l’été 2019 sur TV5 Monde.

L’émission du vendredi 23 novembre nous plonge dans les tournages de film du territoire avec en invités, Sophie Fougère, directrice de casting et Christophe Stupar, régisseur général, qui font un point sur leurs métiers respectifs et nous livrent des anecdotes de tournages. L’occasion également d’évoquer l’actualité du secteur avec la sortie du film “Lola et ses frères” de et avec  Jean-Paul Rouve, tourné à Angoulême fin d’année 2017 et l’actuel tournage du réalisateur Wes Anderson qui a choisi Angoulême pour son prochain film.

(Ré)écouter l’émission de radio