
“L’envers du dédale” de Côme Martin. Découvrez ce roman combinatoire des Editions Rutabaga, qui explore le motif du labyrinthe tant dans la manipulation de l’objet que dans les trois récits proposés.
Les éditions Rutabaga, spécialisées dans I’édition de bandes dessinées proposent dans leurs ouvrages d’explorer des voies alternatives de narration.
Cette jeune maison d’édition Angoumoisine a été créée en 2012 par Olivier Crepin. Les livres édités au sein des Editions Rutabaga, avec leurs contraintes de façonnage importantes (systèmes de coutures, montage en hélice) peu compatibles avec l’édition à grand tirage, sont des objets rares. Le fond des récits proposés trouve une résonance importante dans la forme du livre. Le lecteur est ainsi invité, au fil de l’histoire, à manipuler l’objet livre, et à devenir actif dans la lecture. La manipulation a toujours une implication narrative forte et n’est jamais un simple jeu formel. Par ailleurs elle permet au lecteur d’interroger son rapport à l’objet livre.