Olivier Balez vit depuis 2016 à Angoulême. Illustrateur et auteur de bande dessinée français, son dessin est reconnaissable par son style rétro et psychédélique. Souhaitant devenir illustrateur, il se forme aux arts appliqués de l’École Estienne à Paris de 1990 à 1995, et complète ses études au National College of Art and Design à Dublin, en Irlande. Il part ensuite vivre plusieurs mois à Barcelone et à Sydney. De retour à Paris, il crée, avec d’autres illustrateurs, un atelier graphique : « Les Dents de la Poule ».

Après avoir vécu un temps à Nice puis au Chili pendant dix ans, Olivier Balez s’installe à Angoulême où il navigue entre littérature jeunesse, illustration de presse et bande dessinée. Il est également le Président de l’association Le A, qui a pour but de mettre en relation les différent(e)s auteur(e)s et acteurs(trices) de l’image à Angoulême (bande dessinée, scénario, dessin, illustration, édition, colorisation, impression, etc), entre eux et avec les interlocuteurs publics et privés.

MARS 2018 – Sortie nouveauté

En pleine Affaire Dreyfus et montée de l’antisémitisme européen, le Groupe Prospero, constitué de Juifs et de Blacks, de circasiens et de personnalités célèbres (Zola, Clemenceau…), fait régner la justice et détruit les méchants, pendant que s’installe le mouvement anarchiste encore balbutiant…

Sur ce pitch alléchant et historiquement justifié, Noël Simsolo bâtit un scénario sympa et aventureux, que l’imagerie d’Olivier Balez (aidé par Philippe Nicloux) rend bougrement séduisant.

Beauté noire écrit par Simsolo et dessiné par Balez, aidé de Nicloux aux éditions GLENAT.

FEVRIER 2018 – Seconde édition de Robert MOSES

La vie du grand rénovateur de New York

À New York, il est presque impossible de marcher, de rouler, de nager, de pratiquer un sport, de s’asseoir ou même de dormir sans utiliser la création d’un certain Robert Moses, véritable équivalent new-yorkais du baron Haussmann. De 1930 à 1970, cet architecte va littéralement transformer le visage de la Grande Pomme en construisant quelques-unes de ses structures les plus célèbres comme le pont de Verrazano. Grand urbaniste, il créera également de nombreuses aires de jeux, des piscines ou des écoles et bâtira 150 000 logements, remplaçant ainsi ceux qu’il avait fait détruire pour dégager de soi-disant taudis et faire passer ses routes… Car par ses grands travaux, Moses deviendra un homme controversé, faisant peu de cas des populations défavorisées et des minorités en se rendant notamment responsable de la « ségrégation invisible ».

Dans cet élégant roman graphique, le célèbre Pierre Christin, passionné d’architecture, choisit de nous raconter le destin de ce personnage hors norme mais encore méconnu en France, qui fut pourtant l’un des principaux maîtres d’œuvre de la plus célèbre ville du monde. La ligne claire revisitée d’Olivier Balez se révèle dans le style architectural, restituant à merveille la grande New York et ses structures majestueuses.

 

JANVIER 2018 –  Les images d’Angoulême – 4 sérigraphies éditées par les Mains Sales et signées Olivier Balez