En partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image qui ouvre les portes de sa salle Nemo et du Musée de la BD, le collectif PasserelleS organise une journée exceptionnelle, conviviale et gratuite, sous le signe de la découverte de l’autre, de l’échange et de la reconnaissance par la culture. Baptisé « Vers l’autre Rive » et imagé symboliquement les 2 rives de la Charente avec les 2 rives de la méditerranée, cet évènement se déroulera le dimanche 17 juin de 9h à 15h30.
A noter 2 moments forts dans la journée :

- En matinée, dans la salle Nemo :
– Projection en avant-première dans sa version Arabe sous-titrée français du long métrage d’animation Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur, fabriqué à Angoulême dans le studio 2d3D Animations.
– Représentation d’un spectacle inédit « chant-peinture-poésie de concert », créé spécialement pour cette journée par deux grands artistes : Hayet Ayad, chanteuse à la voix envoutante et Philippe Amrouche, peintre et poète. Nous assisterons pour la première fois à une rencontre artistique entre deux personnes d’exception où, sur la scène, s’entremêleront les expressions artistiques portées par la culture de chacun.
- A partir de 12h30, dans la New Factory située à la Cité de la BD (121 rue de Bordeaux) :
– Repas (payant) proposé par « au fil des femmes » ;
– 60 minutes de concert dans la joie et la bonne humeur avec sur scène les groupes LSX, Pineapple, Beltimore & Beltigang ;
– Aissam Bourak réalisera une peinture en direct sur une grande toile ;
– Afif Kahled, Laurent Bourlot et Rémy Cattelain, auteurs de BD, proposeront des caricatures.
A 13h30, le Musée de la BD ouvrira ses portes gratuitement pour une visite de l’exposition « Nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd’hui ».
A noter que tous les partenaires offrent leur prestation bénévolement pour que cette manifestation puisse être proposée gratuitement au public et faire que le plus grand nombre puisse s’approprier ces lieux de culture, tel qu’il est revendiqué dans la charte du collectif.

A propos du collectif PasserelleS
Défendre les valeurs universelles et les principes du “VIVRE ENSEMBLE”, nous a incités à nous regrouper pour réfléchir à la manière dont nous pouvons agir et participer à la vie en société. Notre but est de proposer des lieux de rencontre, de dialogue et de partage pour dissiper les peurs et les craintes induites par nos différences.
Soucieux et inquiets par l’individualisme grandissant qui fragilise nos sociétés, nous avons décidé de créer un collectif nommé PasserelleS dont l’objectif est de permettre l’organisation d’événements ponctuels favorisant les échanges culturels et sportifs au cœur des cités.
PasserelleS rassemblera toutes les personnes de tous horizons pour se rencontrer, échanger, discuter et se regarder autrement avec la bienveillance et l’écoute mutuelle que tout être doit avoir. Sous le signe du droit à la différence, à la culture par tous, le respect des droits de chacun et de l’anti-sexisme, PasserelleS s’engage à transmettre et promouvoir la charte du “VIVRE ENSEMBLE”.