L’EESI est présent en force pour le Festival de la BD et relance également le Prix de l’ÉESI, qui distingue, cette année, le travail d’Amandine Meyer.

Découvrez le programme détaillé de toutes les actions de l’école pendant le Festival.

Exposition “Prix de l’ÉESI 2018” – Amandine Meyer

du 25 janvier au 3 mars 2018
Vernissage le jeudi 25 janvier à 12h30
à l’ÉESI – 134 rue de Bordeaux

Le jury, présidé par Anne Simon, a choisi Amandine Meyer, artiste protéiforme qui développe son univers onirique à travers la bande dessinée, la gravure, l’illustration, la céramique ou l’animation. Elle revendique volontiers l’influence d’Henry Darger.

Éditée par Misma, pratiquant l’auto-édition depuis 2004 et ses années de beaux-arts à Nancy, Angoulême et Metz, elle participe également à des revues de dessin contemporain comme Lagon.

Amandine Meyer est dessinatrice. Elle crée des livres pour adultes, pour enfants et des fanzines pour les autres. Le dessin, la céramique et la gravure sont autant d’outils pour développer son étrange univers peuplé d’enfants.
Ses travaux s’adressent à un public de petits adultes et de grands enfants avec qui elle partage des temps de création au travers d’ateliers d’art plastique qu’elle se plaît à inventer.
Ses dernières parutions sont une bande dessinée muette, « Histoire décolorée » aux éditions Misma, un cahier de coloriage tiré de ses gravures « Bambi n°5 » édité par Solo ma non Troppo et un multiple d’artiste : le « Jeu de l’Oie », un voyage initiatique composé de pions en faïence émaillée et d’un plateau sérigraphié, présenté par le Mégot éditions.

Exposition “Sans frontières”

En partenariat avec l’école de Chungkang (Corée), le Musée du Papier et 9ème art+/FIBD
du 25 au 28 janvier 2018 au Musée du Papier – Angoulême
Vernissage le jeudi 25 janvier à 12h30 à l’ÉESI – 134 rue de Bordeaux

L’exposition « Sans Frontières » est le résultat d’ateliers menés par les auteurs Samir Dahmani (je suis encore là-bas, éditions Steinkis) et Yunbo (je ne suis pas d’ici, éditions Warum) avec l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême et l’École Supérieure de ChungKang en Corée du Sud (College of cultural Industry-School of comic’s contents).

 

Les livres « jumeaux » abordent l’expatriation : Je ne suis pas d’ici raconte le départ d’une jeune coréenne à l’étranger qui va découvrir la société française, essayer d’apprendre et comprendre ses codes si différents ; Je suis encore là-bas narre le retour d’une trentenaire séoulite après une longue absence, la redécouverte de sa société et le difficile réapprentissage de ses codes exigeants.

Par un jeu de regards croisés mis en place dans les deux ouvrages, le couple d’auteurs a prolongé cette singularité en proposant aux étudiants coréens et français d’imaginer un départ fantasmé à l’étranger dans un pays où ils n’ont jamais vécu, la France et la Corée.

« Rupture », supplément Charente Libre
Parution le lundi 22 janvier 2018
Une proposition et réalisation des étudiants de l’EESI

Conférence de Ben Katchor, auteur de bande dessinée

Jeudi 25 janvier 2018 à 18h
à l’ÉESI – 134 rue de Bordeaux

Ben Katchor est un auteur de bandes dessinées américain connu pour ses histoires telles que Julius Knipl, Real-Estate Photographer, The Jew of New York, The Cardboard Valise, Hotel & Farm et Shoehorn Technique. Il a collaboré avec Mark Mulcahy sur un certain nombre de productions musicales. Il vit à New York et enseigne à la Parsons School of Design, The New School.
(La conférence sera donnée en anglais)

2ème Rencontre de jeunes auteurs européens de bande dessinée du 22 au 28 janvier 2018

Accueil des étudiants de ArtEZ (Zwolle, Pays-Bas) : cette année, l’ÉESI accueillera un groupe de ArtEZ (Zwolle, Pays-Bas), partenaire Erasmus+ de l’école depuis 2014.
19 étudiants, deux professeurs ainsi que la responsable des relations internationales du département bande dessinée d’ArtEZ seront à Angoulême du lundi 22 au dimanche 28 janvier. Ils prendront part aux activités de l’école et prépareront les prochaines collaborations avec l’équipe et les étudiants de l’ÉESI.
En mars 2018, un groupe d’étudiants de l’ÉESI participera à un workshop “Bootcamp” à Leiden (Pays-Bas) aux côtés de 10 étudiants en illustration de HAW (Hambourg) et 9 étudiants d’ArtEZ. Et en mai 2018, un nouveau workshop croisé est prévu avec l’accueil à l’ÉESI de Hanco Kolk, auteur de bande dessinée et enseignant à ArtEZ et l’accueil à Zwolle de Sabine Teysonneyre, doctorante à l’ÉESI.

« Venez découvrir l’ÉESI »
Renseignements sur les formations et les activités de l’ÉESI ; vente des publications.
du 25 au 28 janvier 2018
– A l’ÉESI – 134 rue de Bordeaux
– Au Pavillon Jeunes Talents® – Le Nil/Cnam-Enjmin
avec un stand de présentation avec les écoles du Campus de l’Image d’Angoulême
et une table ronde : Présentation des écoles de l’image
Jeudi 25 janvier 2018 – 13h

Plus d’infos ici