Dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée, un atelier “Rencontre avec Gilles Rochier” a été proposé aux étudiants de 2è année à l’EMCA du 11 au 22 Décembre 2017, encadré par François Bertin.
Démarrant en même temps que l’atelier “Turn-Round” proposé la même semaine aux étudiants de 1ère année, cet atelier inauguré en 2016 sur la sollicitation du FIBD permet aux étudiants de rencontrer un jeune auteur de bande dessinée ayant bénéficié d’une résidence à la maison des auteurs d’Angoulême.
Cette année l’auteur à l’honneur est : GILLES ROCHIER, auteur de “Temps mort”,”Demain de vais à Metz”,”la Cicatrice”,”La petite couronne” et plus récemment “Ta mère la pute”:
Autour de ses trois premiers albums s’est organisée une rencontre, un échange et une pratique commune. Ces deux semaines de réalisation sont encadrées par un des intervenants émérites, à la fois technicien et réalisateur de films d’animation autant qu’auteur de BD: François Bertin.
Il est aujourd’hui nécessaire d’aborder pendant notre enseignement la question particulière de l’Adaptation, problématique récurrente aujourd’hui ou plus de 70% des productions télévisuelles voire cinématographiques en animation vont d’abord piocher leur inspiration parmi les auteurs de la bande dessinée,le livre pour enfant et autres auteurs graphiques.
Compte tenu de l’identité particulière de notre ville d’Angoulême et de son festival international de la bande dessinée, c’est en outre pour nos étudiants l’occasion rêvée de participer activement à l’évènement et de montrer leur savoir-faire:
Au delà de la pratique technique, l’exercice pose des questions plus larges:
Comment respecter un graphisme non pensé pour l’animation, quels outils choisir, faut-il respecter l’œuvre originale coûte que coûte, quel type d’animation développer, mais aussi quel genre de mise en scène adopter pour faire écho à l’écriture d’une planche de BD, et enfin quelle mise en son réfléchir pour correspondre à l’esprit de l’œuvre originelle.
Les 8 étudiants de 2e année 2D se regrouperont autour de 4 ou 5 propositions filmiques. A l’issue des rendus de ce mini-film est prévu de monter en forme de teaser une bande finale. Un film en 2D inspiré du dernier album de Gilles Rochier “La Petite Couronne, publié aux éditions 6 Pieds sous terre. Le résultat sera visible à l’espace Franquin pendant le Festival du 25 au 28 Janvier, en parallèle de l’exposition consacrée à l’artiste.