
Dans le cadre de l’Année de la BD, l’ALCA organise en visioconférence une masterclass animée par Benoît Peeters
“Peinture et bande dessinée – de Feininger à Mattotti”
le lundi 23 novembre 2020 à 18h00, en visioconférence
La peinture et la bande dessinée entretiennent depuis longtemps des liens complexes, où le dédain le dispute à la fascination. Pensons à un artiste majeur comme Lyonel Feininger, et à la coupure qui continue d’exister entre son travail pictural et les merveilleuses pages de la série Wee Willie Winkle’s World, parue aux Etats-Unis au début du XXe siècle. Pensons aussi aux ambiguïtés de Roy Lichtenstein et de la fameuse exposition High and Low : Modern Art and Popular Culture, présentée au MOMA en 1990. De leur côté, les dessinateurs de bande dessinée ne se sont pas privés de mettre en scène, avec admiration ou ironie, les chefs-d’œuvre de la peinture.
Aujourd’hui, la couleur directe et les bandes peintes s’affirment de plus en plus, chez des auteurs comme Lorenzo Mattotti, Nicolas de Crécy et Dominique Goblet. Quant aux planches originales, longtemps considérées comme de simples traces d’un travail conçu pour la reproduction, les voici reconnues comme des œuvres à part entière. Mais ce marché reste fragile et les musées se montrent réticents.
Benoît Peeters est né en 1956. Après une licence de philosophie, il a préparé le diplôme de l’École Pratique des Hautes Études sous la direction de Roland Barthes. Titulaire d’une Habilitation à diriger les recherches, il est visiting professor à l’université de Lancaster.
Spécialiste d’Hergé, il a publié trois ouvrages qui sont devenus des classiques : Le Monde d’Hergé, Hergé fils de Tintin et Lire Tintin, les bijoux ravis. Théoricien et critique aux intérêts éclectiques, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario, le storyboard et l’écriture en collaboration, et de monographies sur Rodolphe Töpffer, Jirô Taniguchi et Chris Ware. Il a publié aux éditions Flammarion la première biographie de Jacques Derrida ainsi que Valéry, tenter de vivre et tout récemment Sandor Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse.
Une longue complicité avec le dessinateur François Schuiten lui a permis de construire avec lui la série de bande dessinée Les Cités obscures. Quinze albums sont parus à ce jour aux éditions Casterman ; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans le monde entier.
INFOS PRATIQUES
La masterclass est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
Quelques jours avant la masterclass, vous recevrez un e-mail avec un lien personnalisé qui vous permettra à l’heure prévue de vous connecter au site ZOOM sur lequel est retransmis la réunion. En cas de retard, vous pouvez tout de même accéder à la visioconférence en cours.
Les personnes déjà inscrites sont prises en comptes et n’ont pas besoin de se réinscrire.