Le Pôle Image Magelis et le Festival Rayon Fantastique proposent une conférence de Pierre Zandrowicz, d’OKIO Studio, le mercredi 25 mai, à l’amphithéâtre Cnam-Enjmin / Le Nil, précédée, les mercredi 11 et jeudi 12 mai, de la projection du film avec casque de réalité virtuelle

LA CONFERENCE:

I Philip est la première fiction française en réalité virtuelle et en relief, qui permet de voir le monde à travers les yeux de Phil, une version robot de l’écrivain Philip K. Dick.
Pierre Zandrowicz, le réalisateur, accompagné d’Antoine Cayrol, son producteur, viendra nous parler de l’écriture et de la réalisation d’un film à 360° et du travail de pionnier mené sur le segment naissant du cinéma immersif.

La réalité virtuelle est en effet la grande déferlante technologique actuelle. Elle pourrait bouleverser la consommation audiovisuelle des prochaines années.
En quelques mots, on peut définir cette expérience comme une plongée dans un monde audiovisuel à 360 degrés, reproduisant de manière sphérique le son et les images qui nous entourent. Cette technique recherche l’immersion la plus réaliste possible. Elle donne la sensation d’avoir vécu une expérience nouvelle et enivrante.

Mais cette nouvelle technologie implique de nouvelles contraintes à la fois d’écriture, de réalisation et de diffusion. L’élargissement du cadre unique et unidirectionnel pour y substituer la mise en place d’un environnement total, à 360° bouleverse les codes.
Il faut donc penser, écrire et réaliser différemment. Les métiers de l’audiovisuel pourraient donc vivre une nouvelle profonde évolution.

Pierre Zandrowicz nous parlera de son expérience d’écriture et de réalisation et abordera notamment les points suivants :

– les contraintes et les limites en terme de narration
– la place du spectateur face à l’œuvre
– l’enjeu de l’incarnation
– l’importance du son et des indices sonores
– le travail de scénographie
– le travail de postproduction
– la réalité virtuelle comme extension naturelle du cinéma à la recherche d’une immersion toujours plus forte ?

Entrée libre

LE FILM:

Réalisation : Pierre Zandrowicz, écrit par Pierre Zandrowicz et Rémi Giordano.
Une coproduction : ARTE France, OKIO Studio, Saint-George.

I, Philip : court-métrage de 14 minutes qui propose aux spectateurs une expérience immersive à 360° et en réalité virtuelle.

I, Philip est l’histoire d’un androïde à qui l’on a implanté la mémoire de l’auteur américain de science-fiction Philip K. Dick. Le film nous immerge dans les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain. Mais ces souvenirs sont-ils bien réels ? Ne sont-ils pas le fruit de l’imagination d’un androïde humanisé ?

Inspirateur de Blade Runner, Total Recall ou Minority Report, Dick était un romancier perdu dans son imaginaire, en proie à des doutes paranoïaques et conspirationnistes. Au cours de son existence, il avait fini par n’accepter la réalité que comme une illusion parfaite qui trompait ses sens. Ses congénères étaient-ils des robots ? Lui-même vivait-il dans une réalité parallèle ?

L’ambition est de proposer un film de réalité virtuelle de fiction écrit et pensé pour les nouvelles formes de diffusion. C’est de façon immersive et à 360° que I, Philip nous plonge dans la peau de Phil, copie robotique de Philip. Proposant un voyage dans la tête de l’androïde, le film brouille la frontière existentielle séparant l’homme du robot. Il nous pousse à réfléchir sur un thème cher à l’écrivain : où finit l’humain, où commence la machine ?

Des projections du film avec casque de réalité virtuelle sont organisées à Angoulême les Mercredi 11 et Jeudi 12 mai de 11h00 à 19h00 à la Maison Alsacienne (1er étage) (2 rue de la Charente).

Projection organisée avec le soutien technique de Courant 3D

Réservation obligatoire avant le 10 mai 17h00 auprès de Cécilia Oddos : coddos@magelis.org
Indiquer impérativement un numéro de téléphone et le jour et les heures qui vous conviennent (maximum 15 personnes par heure)