Le Pôle Image Magelis est associé au French Institute Alliance Française (FIAF) pour l’organisation de la quatrième édition du Festival d’animation française à New-York, Animation First, qui aura lieu du 5 au 15 février 2021.

Cette manifestation permet de présenter la richesse et la diversité de l’animation française au public américain et notamment au public adulte.

Le French Institute Alliance Française est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif. Sa mission est d’offrir aux new-yorkais des programmes éducatifs et artistiques innovants qui sont représentatifs de la richesse et de la diversité des cultures francophones. Il est à ce jour l’un des plus grands et prestigieux centres culturels franco-américain des Etats-Unis et un lieu incontournable pour les new-yorkais francophiles et francophones.

Cette quatrième édition du festival offrira pour la première fois un festival hybride : une plateforme numérique dédiée dont les contenus seront disponibles et visibles partout aux Etats-Unis pendant les 10 jours de Festival, ce qui apporte une couverture médiatique remarquable.

Le Festival proposera un programme varié, ambitieux, innovant et interactif avec des longs et courts métrages d’animation, des documentaires, des fictions, des ateliers interactifs. Le programme comptera une sélection de réalisations charentaises témoignant de la vitalité du territoire :

  • La projection des longs métrages d’animation « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary » et “Tout en haut du monde” de Rémi Chayé, invité d’honneur du Festival, produits par 2 Minutes et fabriqué à Angoulême et « Josep » de Aurel, coproduit par Les Films du Poisson Rouge et qui sortira en avant-première américaine lors d’Animation First, visible sur tout le territoire des Etats Unis.
  • Le Festival accueillera pour la première fois une compétition étudiante franco-américaine incluant l’EMCA d’Angoulême, qui participe au festival depuis l’origine. Les écoles participantes sont : EMCA (Angoulême), Les Gobelins (Paris), Rubika ex-Supinfocom (Valenciennes) pour la France, School of Visual Arts (New York), CalArts (Santa Clarita, CA) et Ringling (Sarasota, FL) pour les USA. Les deux jurys étudiants seront présidés par un grand professionnel de l’animation franco-américain Kristof Serrand de Dreamworks. Le jury français notera les films des écoles américaines et réciproquement.
  • L’EMCA présentera une exposition en Réalité Augmentée, issue des travaux de ses étudiants de 3ème année, mettant ainsi en valeur la créativité et les technologies de pointe enseignées à Angoulême dans cette école phare du Campus de l’image d’Angoulême.
  • Pour la première fois, le Festival a invité un cinéaste américain de renom en tant qu’invité spécial du Festival : Wes Anderson, réalisateur de Fantastic Mr. Fox, Isle of Dogs et du prochain The French Dispatch, qui a été tourné à Angoulême. Adepte de l’animation, Wes Anderson a fait une sélection de quatre films qui l’ont inspiré à visionner pendant le Festival.
  • La diffusion du court métrage d’animation aux nombreuses récompenses « La Vie de Château », réalisé par Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi, produit par FILMS GRAND HUIT et fabriqué dans les studios Miyu Productions et Hiventy (post-production) à Angoulême.

C’est donc une plateforme exceptionnelle qu’offre le Festival pour mettre en valeur le rôle de Magelis, l’excellence de son savoir-faire et ses productions auprès des professionnels, du grand public, et particulièrement des étudiants américains et contribuer au rayonnement de Magelis et à son positionnement international dans l’industrie de l’animation.

Programme complet sur le site du FIAF