Du 2 au 4 décembre 2020, la Technopole Eurekatech, en collaboration avec le Pôle Image Magelis accompagne 4 entreprises charentaises qui représenteront la marque ‘SO VR’ lors du prochain salon Virtuality, le salon dédié à la réalité virtuelle et aux technologies immersives, qui se déroulera online.

Avec 1500 professionnels du jeu vidéo, de l’animation, de l’audiovisuel et du numérique, 12 écoles spécialisées, des fonds dédiés (Fonds de la Nouvelle Aquitaine et du Département de la Charente pour le jeu vidéo, l’animation, le cinéma, la production…), un pôle européen de l’image, une technopole, des clusters… Angoulême est devenu un véritable territoire d’inspiration des talents de la VR ! C’est de cette légitimé qu’est née la marque SO VR (« Sud-Ouest Virtual Reality ») qui regroupe une quinzaine d’entreprises des technologies immersives du territoire.

Une technologie, une multitude d’applications

Du film The Hangman at Home (award du Venice VR expanded) au jumeau numérique de l’usine d’embouteillage d’Hennessy, les entreprises XR d’Angoulême travaillent sur un large spectre de projets et de filières. Aujourd’hui, les agglomérations d’Angoulême et de Grand Cognac, via la technopole Eurekatech, œuvrent ensemble pour le développement économique de leurs entreprises respectives. Cette union assez inédite favorise les échanges avec de grands groupes tels que Naval Group, Schneider Electric, Hennessy (groupe LVMH), Martell (groupe Pernod Ricard) et les entreprises de l’image. Ces dernières innovent en collaborant avec les industries de pointe, ne se limitant pas aux seuls secteurs du divertissement et de la culture.

Les entreprises de l’image fonctionnent ensemble dans un esprit collaboratif : elles n’hésitent pas à s’associer pour répondre à des marchés qui nécessitent des compétences complémentaires.


SO VR présent à Virtuality Online

Parmi les entreprises « virtuellement » présentes :

Studio Nyx : studio de développement de jeux vidéo et de simulateurs en VR qui accompagne dans leur transition numérique les secteurs de la construction, de l’industrie, du tourisme et de la culture. C’est d’ailleurs en partenariat avec la société de production Miyu que Studio Nyx a participé au film “The Hangman At Home”. L’entreprise collabore également avec de grands groupes industriels tels que Naval Group ou VPLP design.

G4F: expert en sound design et un des leaders européens en création sonore pour le jeu vidéo et les médias interactifs. La société couvre la conception, la production, la post production et la distribution. Elle intervient notamment sur des jeux de renom tels que Hitman 2, The Concil, Rayman 2, Styx,…. Son savoir-faire a également été sollicité sur des projets de design sonore et de SFX pour « Histopad » ou pour des « serious game ».

Kalank : jeune entreprise spécialisée en réalité augmentée, elle propose des expériences pour des marques telles que Yves Saint Laurent, Candy Crush, Hyundai ou Disney. Elle développe également ses propres jeux (elle a d’ailleurs gagné le prix de la Game cup pour Hello Toko Toko).

Cortex Productions : pionnière de l’image de synthèse pour les films, elle développe des jeux vidéo dans les domaines de la santé, l’industrie, les musées et les parcs-à-thème. Elle a également développé le « Tumulte », outil unique de réalité virtuelle permettant à un groupe de personnes de s’immerger dans un environnement à 360° et d’interagir en direct dans un univers 3D.

Mentionnés dans cet article : Kalank | G4F | Cortex Productions | Studio Nyx