La résidence mise en place par Magelis, Syndicat Mixte du Pôle Image à Angoulême, et le Cnam-Enjmin, l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques du Conservatoire National des Arts et Métiers, vise à faire émerger des projets narratifs innovants, s’appuyant sur les technologies immersives et interactives.

Elle est ouverte à tous les auteurs de projets en langue française pour leur permettre de finaliser leur scénario et d’affiner leurs intentions créatives. Il s’agit d’approfondir un projet déjà structuré autour d’une idée forte et d’un scénario existant et d’affiner son univers graphique, sonore et interactif. Il est attendu à l’issue de la résidence un document décrivant le projet, un scénario finalisé et l’ensemble des informations qui permettront d’engager la préproduction ou le prototypage.

4 auteurs seront accueillis pour une résidence de 3 semaines du 7 au 25 juillet 2025, que le jury a sélectionné parmi trente-trois dossiers reçus :

  • Alexis Bammé pour 2.140, une expérience immersive et interactive qui plonge l’utilisateur, spectateur et acteur, dans une mine souterraine pour guider trois mineurs bloqués. La situation est bien plus complexe qu’un simple sauvetage…
  • Anna Charrière pour Bye bye biotope, un documentaire immersif et interactif co-écrit avec Charles Ayat. Inspiré par les sciences et la poésie, le projet propose une exploration sensible de plusieurs écosystèmes souvent perçus comme imperceptibles ou abstraits : planctons, mycéliums, pollinisateurs, posidonies, soupe primitive.
  • Emilie Anna Maillet pour Marivaux et Narcisse, une expérience immersive inspirée du “Jeu de l’amour et du hasard”, point de départ d’une exploration des méandres de l’amour et de l’altérité à notre époque d’hyper-individualisme.
  • Elise Migraine pour Tsanfleuron, une expérience multi-joueur en réalité virtuelle où les participants incarnent l’avatar d’un randonneur sur un glacier soudain témoin d’un phénomène inexplicable.

Durant leurs 3 semaines à Angoulême, les auteurs auront l’occasion de rencontrer plusieurs professionnels de la filière image d’Angoulême. Ils bénéficieront de l’assistance d’étudiants volontaires du Cnam-Enjmin : artistes visuels, artistes son, game designers et ergonomes. Ils recevront chacun une indemnité de 3 000 euros. En mars de l’année suivante, ils seront invités à participer à Immersity qui se déroule à Angoulême, où ils auront l’opportunité de présenter leur projet à des producteurs.

Les partenaires de la résidence se réjouissent d’accueillir ces artistes à Angoulême, labellisée Ville créative Unesco et riche des milliers de talents de l’image qui y vivent.

Le Nil – Cnam-Enjmin

Crédit Photo © Julia Hasse

Mentionné dans cet article : CNAM-ENJMIN