
La résidence mise en place par Magelis, Syndicat Mixte du Pôle Image à Angoulême, et le Cnam-Enjmin, l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Conservatoire national des arts et métiers, en partenariat avec le Département de la Charente, vise à faire émerger des projets narratifs innovants, s’appuyant sur les technologies immersives et interactives.
Elle est ouverte à tous les auteurs de projets en langue française pour leur permettre de finaliser leur scénario et d’affiner leurs intentions créatives. Il s’agit d’approfondir un projet déjà structuré autour d’une idée forte et d’un scénario existant et d’affiner son univers graphique, sonore et interactif. Il est attendu à l’issue de la résidence un document décrivant le projet, un scénario finalisé et l’ensemble des informations qui permettront d’engager la préproduction ou le prototypage.
5 projets pour 6 auteurs seront accueillis pour une résidence de 3 semaines du 3 au 21 juillet 2023, que le jury a sélectionné parmi la quinzaine de dossiers reçus :
• Jorge Esteban Blein pour Makina, une aventure immersive en réalité virtuelle en ligne pour 4 à 12 joueurs et une actrice live.
• Pierre Friquet pour Captain Nemo, une suite imaginaire de 20 000 lieux sous les mers de Jules Verne en expérience VR d’action-aventure.
• Milosz Hermanowicz pour Jacob et Julie, une expérience documentaire interactive pour la réalité virtuelle adaptée du journal intime de Jacob Hochberg écrit pendant la 2ème guerre mondiale.
• Lucia Malerba et Niccolo Manzolini (Mangoosta) pour Roussel’s Music Box, une expérience VR adaptée de leur court métrage d’animation L’angoisse et l’extase.
• Linda Gabbay pour The Talking Board, des séances de techno-spiritisme en réalité mixte. Des expériences mystiques avec l’au delà.
Durant leurs 3 semaines à Angoulême, les auteurs auront l’occasion de rencontrer plusieurs professionnels de la filière image d’Angoulême. Ils bénéficieront de l’assistance d’étudiants volontaires du Cnam-Enjmin : artistes visuels, artistes son, game designers et ergonomes. Ils recevront chacun du Département de la
Charente une indemnité de 4 000 euros. En octobre, ils seront invités à participer au festival Courant 3D qui se déroule à Angoulême, où ils auront l’opportunité de présenter leur pitch à des producteurs.
Avec des auteurs originaires d’Espagne, de France, de Pologne et d’Italie, les partenaires de la résidence se réjouissent d’accueillir des talents internationaux, à l’instar de la ville d’Angoulême, labellisée Ville créative Unesco et riche des milliers de talents de l’image qui y vivent.