La 50ème édition du FIBD 2023 sera riche à la Cité de la bande dessinée !
La 50ème édition du FIBD 2023 sera riche à la Cité de la bande dessinée !
Coup de projecteur sur les expositions
Les expositions “Rock ! Pop ! Wizz ! Quand la BD monte le son”, “50 ans, 50 oeuvres, 50 albums” et “d’ici et d’ailleurs, une exposition des auteurs en résidence” seront inaugurées !
ROCK ! POP ! WIZZ ! Quand la BD monte le son
du 25 janvier au 31 décembre 2023 Musée de la Bande Dessinée
Véritable plongée dans ces deux univers, musique pop, rock et bande dessinée, cette exposition montre le dialogue permanent entre ces deux arts. Plus de cinquante dessinateurs français et internationaux, des centaines de planches originales et inédites, des dizaines de pochettes de disques, et des créations in situ. Avec des archives audiovisuelles de l’INA, une sélection de clips, une playlist idéale et un dance floor : la Cité de la BD va se transformer en une grande salle de concert où la musique fera trembler les murs !
Avec le soutien de la Fondation Cité du Neuvième Art – Institut de France
1973-2023 :50 ans, 50 oeuvres, 50 albums
du 25 janvier au 31 mai 2023 Musée de la Bande Dessinée
En partenariat avec MEL PUBLISHER
La Cité de la bande dessinée et de l’image, en partenariat avec MEL Publisher, revient sur les 50 ans de FIBD et rend hommage aux grands prix et aux albums primés. A cette occasion, durant le Festival, des auteurs primés seront invités à créer des estampes (lithographies, gravures sur cuivre ou sérigraphies) sur des presses d’imprimerie installées au sein du parcours permanent.
D’ici et d’ailleurs. Exposition des auteurs en résidence
du 26 janvier au 26 février 2023 Maison des auteurs 3 avenue de Cognac
La Maison des auteurs fête ses 20 ans. 20 ans où elle a été le creuset de bandes dessinées et de films d’animation originaux, innovants dont l’exposition donne à voir la qualité et la diversité. Autobiographie, récits imaginaires, reportages et témoignages…, la palette des styles et des sensibilités est comme toujours large et en prise avec des préoccupations contemporaines. Retrouvez les œuvres des 47 auteurs résidents en 2022 et branchez-vous sur la création mondiale !
Fabcaro sur la colline*
*Zaï zaï zaï zaï
12 juillet 2022 – 5 mars 2023
Le Musée de la Cité propose de plonger, en immersion, dans la riche œuvre de cet artiste dont la carrière a commencé quelques vingt ans plus tôt dans les fanzines. Du Steak haché de Damoclès à Moon River, l’auteur qui s’estimait à son apogée avec Carnet du Pérou, sa sélection au FIBD et ses 4500 exemplaires vendus, est soudain devenu un phénomène d’édition avec déjà 300 000 exemplaires écoulés de l’album Zaï Zaï Zaï Zaï, et 85 000 du récent Moon River.
Sur près de 400m2 le visiteur découvrira un parcours inattendu, présentant de nombreuses planches et dessins originaux, mais également des entretiens exclusifs et divers contenus vidéo : entretiens inédits, témoignages, rares travaux d’animation… L’exposition sera l’occasion de découvrir l’artiste dans sa diversité, des publications en solitaire aux collaborations nombreuses et variées (Fabrice Erre, Gilles Rochier, Blanche Gardin…).