Le jeudi 17 novembre, Jérôme LECLERQ, le Directeur générale et Laure VOUZELAUD, Directrice Marketing du Mediatoon Licensing sont venus présenter le groupe Media Participations aux étudiants du Master Digital Youth Marketing. Le groupe souhaite explorer des voies de partenariats tant sur le plan pédagogique que sur le plan recherche avec le CEPE-IAE de Poitiers. 4 diplômés du CEPE : Hélène LANCELIN – International & Toys and Games Licensing Manager chez Mediatoon Licensing, Laure VOUZELAUD – Directrice Droits Dérivés & Marketing – Mediatoon Licensing, Nicolas DUCOS – Directeur marketing & commercial Editions Kana (manga) et Editions du Lombard (BD) chez Media-Participations dont une à Shanghai (Yingxue JIA ) travaillent actuellement avec les différents filiales du groupe.

Media participations est un célèbre groupe français d’édition, de média et de divertissement qui promeut les créations de ses auteurs, journalistes et éditeurs sur tous les médias. Grâce à Dargaud, Le Lombard, Kana, Dupuis et Urban Comics, le groupe est le leader incontesté de la bande dessinée en Europe. De plus, Mediatoon Licensing , leur agent de licences des éditeurs du groupe, valorise et développe des licences de personnages de BD et de séries animées en France et à l’international.

Cette rencontre a été très enrichissante pour nos étudiants. Jérôme et Laure ont pu leur exposer les compétences clés recherchés par les différents métiers du Marketing Digital et ont pu apporter des réponses à leurs questions.

Nous les remercions pour leur disponibilité et leurs précieux conseils et espérons collaborer avec eux dans un proche avenir.

Intervention de Valérie-Inés de la Ville, Professeur à l’Université de Poitiers et directrice du CEPE – IAE de Poitiers à la Journée Parlementaire – L’Education à l’alimentation à l’école  – à l’Assemblée nationale, le 24 novembre 2022.

 

Le 24 novembre 2022 avait lieu la journée parlementaire sur les pédagogies alimentaires, organisée par le Député Richard Ramos avec différents collectifs associatifs œuvrant dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation. Cette journée s’est tenue à l’Assemblée nationale de 9 h à 17h. L’occasion pour plus d’une centaine de spécialiste et des industriels de nourrir la réflexion sur le rôle de la cantine dans la pédagogie alimentaire.

L’intervention d’Inés de la Ville faite conjointement avec Phillipe CARDON de l’université de Lille portait sur le thème de « Les liens entre le marché, l’Etat et les comportements d’achat : l’exemple des ludo-aliments et des jeunes mangeurs »

Par cette étude, Mme De LA VILLE a démontré des complexités de l’éducation alimentaire sous la pression du marché et des normes nutritionnelles et urgence de la réinventer.

Mentionné dans cet article : CEPE