La Charte vient de lancer la 11e édition du dispositif de formation professionnelle “Un voyage à Bologne”. L’objectif du projet est de permettre à 12 nouveaux auteurs-illustrateurs et autrices-illustratrices résidant en France de découvrir une foire internationale du secteur de l’édition jeunesse, de développer leur réseau et de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.

© Marion Colin / ALCA Nouvelle-Aquitaine

ALCA est partenaire du concours d’illustration “Un voyage à Bologne”, initié et porté par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

La prochaine Foire internationale du livre de Bologne (Italie), premier salon professionnel de l’édition jeunesse, a lieu du 8 au 11 avril 2024.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 octobre 2023 inclus (le cachet de La Poste faisant foi).

Conditions et Règlement

Un voyage en plusieurs temps

Mi-janvier 2024, deux journées de formation seront organisées pour permettre aux lauréats et lauréates et aux parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, constitution du book et de tout ce qui servira à optimiser la prise de contact avec les professionnels, échanges avec des directeurs et directrices artistiques.

Accompagnés par les parrains-marraines, La Charte et les Régions, les 12 lauréats auront l’opportunité de rencontrer plusieurs maisons d’édition et de découvrir un environnement éditorial international, lors de la Foire de Bologne en 2024.

Les retombées du dispositif pour les illustrateurs et les illustratrices

Le dispositif est un accélérateur de carrière. Depuis plus de 10 ans maintenant, les lauréats et les lauréates bénéficient :

  • D’un développement de leurs projets éditoriaux
  • De la création d’un collectif et de la sortie de l’isolement
  • D’un développement de leur réseau professionnel (avec La Charte, les CRL, les OGC)
  • De l’ouverture du champ des possibles professionnels (tant artistiques, collaboratifs et financiers)