L’artiste et Talent d’Angoulême Olivier Thomas a réalisé une bande dessinée docu-fiction autour de l’architecte Paul ABADIE, bâtisseur de l’hôtel de ville d’Angoulême, restaurateur de la cathédrale, concepteur du Sacré-Cœur de Montmartre… Paul ABADIE, Architecte – Des églises de Charente au Sacré-Cœur de Montmartre aux éditions Hervé Chopin.

La bande-dessinée « Paul Abadie, Architecte – Des églises de Charente au Sacré-Cœur de Montmartre » met en lumière la vie et les œuvres de cet architecte trop souvent méconnu du XIXe siècle dont la production est aujourd’hui la mieux protégée au titre des Monuments historiques à travers la France. La publication contient de nombreuses planches de vues panoramiques, de restitutions de sites et édifices, enrichies de multiples détails qui révèlent le goût certain de l’artiste Olivier Thomas pour l’histoire et l’architecture.

Paul Abadie a étudié à Angoulême et à Bordeaux avant d’intégrer l’École des Beaux-Arts à Paris en 1835 où il rencontre celui qui deviendra son maître, Eugène Viollet-le-Duc avec lequel il travaille à la restauration de Notre-Dame de Paris. À partir de 1849, il retourne dans le Sud-Ouest, où il devient architecte diocésain à Angoulême, Périgueux, Cahors puis Bordeaux.

C’est en 1872 qu’il est choisi pour porter le projet du Sacré-Cœur de Montmartre dont il suivra les travaux jusqu’à sa mort en 1884. Un cahier historique sur la vie et les œuvres de Paul Abadie, agrémenté de photos et documents anciens, complète la BD de 112 pages.

L’ouvrage, qui vient de paraître aux Éditions Hervé Chopin, porté par le Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, fait suite à la restauration de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême pour lequel l’artiste avait réalisé les bâches de chantier et dirigé des ateliers pédagogiques jeune public.

Olivier Thomas, de la Fantasy aux fresques historiques

Après des débuts dans le dessin-animé, l’animation d’ateliers et l’illustration, il publie des bandes dessinées dès 2000, d’abord dans le genre Fantasy. Il se tourne ensuite vers la bande dessinée plus réaliste avec Sans Pitié, un polar à tendance documentaire. Depuis, il propose régulièrement des biographies, comme Le Printemps des Quais sur la vie du cinéaste Paul Carpita, ou plus récemment Bourdieu, une enquête algérienne.

Lors du FIBD 2025, l’auteur Olivier Thomas et le service Pays d’Art et d’Histoire occuperont le rez de chaussée de la tour ronde de l’hôtel de ville d’Angoulême pour mettre en vue et en valeur la biographie de cette figure majeure de l’architecture en France et de l’histoire d’Angoulême.

Paul ABADIE, architecte – Des églises de Charente au Sacré-Coeur de Montmartre

Exposition, rencontre et dédicaces, en présence de l’auteur
Lieu : Tour « Marguerite » de l’hôtel de ville – accès par la cour.
Horaires : Jeudi, vendredi, samedi 10-18h, et dimanche 10h – 17h