L’Association du Festival International de la Bande Dessinée a ouvert cette année un espace d’exposition et de rencontres à proximité immédiate des bulles lors du prochain FIBD au 6 rue de l’Arsenal et s’associe pour l’occasion au Pôle Image Magelis pour proposer des séances de dédicaces d’auteurs.


Les premières se tiendront Samedi 19 janvier de 14h30 à 18h30 avec :
- 14h30 : Editions Makisapa présentera Julie Gore et Jim Jourdane qui dédicaceront respectivement le leporello « Poussière » et « Les Mésaventuriers de la science »
- 15h30 : Rutabaga présentera une sélection de leurs livres de bande dessinée à manipulation atypique. En exclusivité 2019, seront présentés « Global Warming » de Morgane Parisi, un récit-poster ; ainsi qu’en pré-vente « Le détour et le retour, chapitre un » de Côme Martin, livre à recombiner à l’aide d’un système de calques. Seront également présentés des bandes dessinées aux manipulations variées : à coudre, découdre, lire en spirale, découper… « Sacré sucre » et « Lidocaïne » d’Olivier Crépin, « Relativité » d’Audrey Hess, « Mon panier de Rutabaga » (collectif) ; « Dérangé » de Pierre Laurent Daurès ; et le roman combinatoire « l’envers du dédale » de Côme Martin
- 16h30 : Papitou présentera en avant-première le nouveau titre de Joy, Etre une fille c’est quoi ?
- 17h30 : Marine Blandin (Comme une Orange) dédicacera son nouvel ouvrage CO2
Par ailleurs, deux expositions sont présentées dans ce local : Transmurailles, les lauréats du concours à destination des détenus et Les affiches des expos des festivals.
Depuis sa création en 1974, le Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême n’aura jamais cessé de réinventer sa communication, en mettant à l’honneur une autrice ou une série, un dessinateur ou un genre, une production ou une thématique sociétale. Conjuguant les talents des graphistes, plasticiens et scénographes, les nombreuses affiches des différentes expositions symbolisent ainsi chaque année toute la diversité du 9e Art, bien au-delà de l’identité du nouveau Grand Prix. D’Hergé à Robert Crumb en passant par Little Nemo, Pénélope Bagieu, Marijac, Boule & Bill ou l’univers de Taniguchi, retrouvez au sein d’une exposition chronologique plus d’une trentaine de visuels célèbres, rares ou surprenants : voici « l’Expo des expos », une autre occasion de voyager entre cases et bulles !