
Rislane HAKYM, étudiante au CREADOC, a obtenu le prix du public ainsi qu’une mention spéciale du jury pour le prix “Découvertes Pierre Schaeffer” lors du festival international de la création sonore “Phonurgia Nova Awards” en novembre 2024 à Marseille.
Son documentaire sonore, réalisé lors de son Master 1 CREADOC (UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers, avec le soutien du pôle image Magelis), est intitulé Schizophonies. Il est mis en écoute sur le site du festival
C’est l’histoire d’une famille touchée par la maladie mentale, racontée par la sœur d’un jeune homme dont la schizophrénie s’est déclarée il y a 12 ans. L’histoire d’une décennie de souffrances et d’adaptation. Des années, pendant lesquelles l’attention portée au jeune homme a invisibilisé sa soeur. Entre un monde psychique atypique et la réalité pragmatique d’une société où la “folie” vaut encore d’être enfermé.
Rislane Hakym a réalisé des projets sonores et filmiques auprès de personnes “empêchées”, avant d’intégrer le Master CREADOC pour approfondir son approche documentaire. Les questions sociales sont au cœur de sa pratique.