L’adaptation du best-seller de Timothée de Fombelle, éditée chez Gallimard Jeunesse et vendue à plus de 1,6 million d’exemplaires dans le monde, arrive sur France Télévisions ! La série sera disponible dès le 1er Décembre sur Okoo et dès le 24 Décembre sur France 4.
Le studio FOST s’est installé à Angoulême avec ce projet et a travaillé pendant plus d’un an pour créer 5h d’animation sur cette très belle série en 2D, réalisée par Camille-Elvis Théry et Florian Thouret et produite par Tant Mieux Prod.

Auteur : Timothée de Fombelle
Editeur : Gallimard
Bible littéraire : Anne-Claire Lehembre et Marie de Banville.
Scénarios : Anne-Claire Lehembre, Marie de Banville, Nicolas Verpilleux, Thierry Gaudin, Matthieu Chevallier, Sasha Rheims, Frédéric Sabrou, Nathalie Dargent.
Univers graphique : Kerascoët
Réalisation : Camille-Elvis Théry et Florian Thouret
Format : série d’animation (13 x 52′)
Cible : 6-12 ans / Famille
Diffusion OKOO et Fr4 en décembre 2023


L’histoire

Tobie Lolness a onze ans et il mesure un millimètre et demi, ce qui n’est pas grand pour son âge. C’est pourtant lui qui se retrouve avec le destin de l’Arbre entre les mains… ou plus précisément, collé dans les cheveux.

La très grande aventure de ce héros minuscule commence le jour où l’affreux Jo Mitch décide de s’emparer de Balaïna, une invention qui, certes, améliorerait la vie des gens, mais exploiterait la sève de l’Arbre jusqu’à épuisement. Un risque que son inventeur, Sim Lolness, le plus grand savant de l’Arbre et père de Tobie, ne prendrait pour rien au monde. In extremis avant d’être arrêté, il cache dans les cheveux de son fils une pièce maîtresse de l’invention et le somme de s’échapper…

Son peuple tout entier monté contre lui, Tobie s’enfuit ventre à terre. Aidé par des amis fidèles, poursuivi par des ennemis acharnés, tourmenté par le sort de ses parents, Tobie traverse l’Arbre et ses contrées pour se réfugier dans les Basses-Branches et rejoindre Elisha, la fille qu’il aime plus que tout.

Mais ses aventures l’emportent bien au-delà de son monde, au-delà de l’Arbre, dans la Prairie. Là vivent les Pelés, une tribu primitive que les habitants de l’Arbre craignent et détestent. Peu à peu, Tobie parvient à gagner leur confiance, et devient un des leurs.

Il peut dès lors remonter dans l’Arbre pour accomplir sa destinée hors du commun : sauver Elisha, ses parents, son peuple et l’Arbre lui-même…

La série d’animation a reçu le soutien à la production de Magelis, du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnée par ALCA et en partenariat avec le CNC.

Mentionné dans cet article : Fost Studio