Rebaptisé lors de la 51e édition du Festival, l’Espace Nouvelle Création se veut un lieu incontournable pour les jeunes auteurs, les éditeurs et les professionnels de l’art et de la création. Il est en accès libre et gratuit sur toute la durée de l’événement et propose différentes activités. Tour d’horizon…

Ce lieu d’expositions, de rencontres et de découvertes est à la fois pensé pour les visiteurs et les jeunes artistes désireux de s’informer auprès de professionnels au sujet des écoles, formations, métiers et techniques de l’image. Durant tout le Festival, des tables rondes, rencontres, cycles de conférences et ateliers sont proposés, ainsi que des rencontres éditeurs (sur rendez-vous) permettant aux jeunes auteurs de montrer leurs travaux et leurs books à des éditeurs.

LES ECOLES

Comme chaque année, plusieurs écoles du Campus de l’Image d’Angoulême seront présentes pour présenter leurs formations et leurs travaux et proposeront des ateliers durant toute la durée du Festival, qui sont l’occasion de découvrir une technique ou un métier de l’image.

LES CONFÉRENCES & ATELIERS

Le festival met en place un cycle de conférences ouvert à tout le monde. L’Espace Nouvelle Création propose aussi un coin lecture où consulter les travaux et publications de jeunes talents. Une programmation spécifique de rencontres est proposée aux festivaliers en partenariat avec l’adaBD– Association des Auteurs de Bande Dessinée.

LES RENCONTRES ÉDITEURS

Accessibles sur inscription en ligne depuis le site du festival, elles constituent une occasion unique de rencontrer les éditeurs, leur présenter des books et bénéficier de leurs conseils.

L’EXPOSITION INTERACTIVE ET IMMERSIVE HYPER BD

Proposition inédite dans le cadre du Festival : une exposition questionnant de manière ludique, sous la forme d’une quête dont vous êtes les héro.ïne.s, le cheminement vers la création d’un auteur de bande dessinée. Les univers de Bingo, Salomé Lahoche, Antoine Marchalot, Adrian Tomine et Émilie Plateau viendront illustrer avec humour les instants de gloire et les déboires des auteurs en devenirs.

EXPOSITION DES LAURÉATS DU CONCOURS JEUNES TALENTS 2024

Les œuvres des lauréats du Concours Jeunes Talents sont mises en avant au cœur de l’Espace Nouvelle Création. Sélectionnées par un jury de professionnels, 20 planches (parmi plus de 2 300 reçues !) sont exposées. À l’honneur, la planche du lauréat qui a obtenu le premier prix !