Comme chaque année, Magelis était présent au Festival d’Annecy et au MIFA 2024 du 9 au 15 juin avec plusieurs entreprises de l’image qui présentaient leurs projets en sélection officielle ou non … Retour sur une édition particulièrement riche et dense…

Cette édition, qui a réunit plus de 17 400 accrédités dans la capitale mondiale du cinéma d’animation, fut notamment l’occasion de rendre hommage au Portugal, pays à l’honneur, et à la danse, autre thématique phare de l’édition. Ce fut aussi l’opportunité de mettre en lumière l’innovation et les talents liés à l’animation, avec la création du nouvel Espace XR&Games ; mais également de proposer des séances supplémentaires au Festival.

PALMARES

Lors de la cérémonie de clôture, le Festival a couronné de son Cristal du long métrage Memoir of a Snail d’Adam Elliot. Quant à Flow de Gints Zilbalodis, il a remporté pas moins de 4 prix ! C’est un film japonais, Totto-Chan : La Petite Fille à la fenêtre de Shinnosuke Yakuwa, qui a complété le trio de tête avec le prix Paul Grimault. Côté courts métrages, le Cristal a été décroché par Percebes, d’Alexandra Ramires et Laura Gonçalves.

Notons quelques temps forts pour les Talents d’Angoulême :

  • Le 1er long métrage d’animation de Michel Hazanavicius, La Plus Précieuse des Marchandises, dont 3.0 studio est le studio d’animation et le producteur exécutif a été projeté en ouverture du Festival le dimanche 9 juin. Magelis était présent à la projection du film, un conte bouleversant en animation, adapté de l’œuvre de Jean- Claude Grumberg, qui touche à des sujets profondément humains et universels, et qui a suscité une standing ovation de plusieurs minutes….Un film à découvrir le 20 novembre au cinéma.
  • Le premier épisode de la série d’animation L’armée des romantiques, réalisée par Amélie Harrault, produite par Silex Films et fabriquée dans leur studio d’Angoulême Silex Animation a été projeté en avant-première en séance Making Of. l’occasion d’un échange avec l’équipe qui nous a révélé la genèse de ce beau projet. La série de 4 épisodes de 52 minutes sera à découvrir en fin d’année sur Arte.
  • Silex Films avec son studio d’animation à Angoulême Silex Animation, a remporté le Trophée de l’Animation du Film Français.
  • Le studio angoumoisin Les Films du Poisson Rougeest fier de faire partie de l’équipe de fabrication du long-métrage japonais Amanda et les amis imaginaires, qui faisait partie de la sélection officielle du Festival. Réalisé par le célèbre animateur Yoshiyuki Momose (Le Voyage de Chihiro) et produit par le studio Ponoc, l’animation révolutionnaire illustrée à la main du film est rehaussée par des techniques d’ombre et de lumière inédites réalisées par Les Films du Poisson Rouge à Angoulême. Adapté du roman primé et éponyme d’A.F. Harrold et illustré par Emily Gravett, Amanda et les amis imaginaires est une aventure inoubliable qui parle d’amour, de deuil et du pouvoir de guérison de l’imagination. A découvrir le 5 juillet sur Netflix…
  • Après avoir accueilli 3 auteurs en 2023, Magelis en partenariat avec le Département de la Charente, Wallimage SA et le Film Fund Luxembourg ont renouvelé leur coopération pendant le Festival pour proposer une deuxième édition de la résidence internationale francophone d’écriture d’œuvres d’animation cinématographiques et télévisuelles, Animation3

PRIX DU PUBLIC DU COURT METRAGE

Le court métrage Hurikán, réalisé par Jan Saska, fabriqué à Angoulême chez Fost Studio, a remporté le prix du public.

Hurikán se rue pour sauver son stand de bière préféré et impressionner son crush, la barmaid, en ouvrant un nouveau fût. Dans un quartier de Prague violent, il affronte voleurs, flics et sa propre soif. Il récupère le fût, mais succombe à la tentation.

Aide à la production de Magelis et du Département de la Charente ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC)

RETOUR EN IMAGES