Le Pôle Image Magelis est très heureux de s’associer à la Villa Medicis pour proposer une nouvelle rencontre avec le réalisateur Dario Argento qui nous avait honoré de sa présence en février dernier à Angoulême.
La rencontre aura lieu le jeudi 13 décembre, à la Villa médicis à Rome, dans le cadre de la programmation des Jeudis de la Villa.
Cet évènement est organisé à l’occasion de la parution en français de l’autobiographie de l’auteur Paura (Peur) aux éditions Rouge Profond.
La rencontre sera modérée par Guy Astic, directeur des éditions Rouge Profond et Bianca Concolino, Maître de conférence en italien à l’université de Poitiers, traductrice de Paura.
Dario Argento est avec John Carpenter et David Cronenberg le dernier grand cinéaste d’une génération qui a donné forme à un cinéma fantastique et d’horreur dans lequel les questions esthétiques et politiques sont envisagées à partir des prismes de l’angoisse et de la peur.
Dans son autobiographie, le réalisateur revient sur sa vie privée, ses parcours artistiques, ses débuts dans la critique de cinéma. Il évoque ses relations avec Leone, Bertolucci, son goût pour les films de Lang, Hitchcock ou la Nouvelle Vague. Il fait également le récit de sa plongée dans le cinéma de genre, notamment le giallo dont il a renouvelé les codes.