Depuis plusieurs années, les acteurs du champ de l’audiovisuel prennent conscience de l’impact environnemental des productions. EcoProd fut ainsi créé en 2009 et le plan Action ! Pour une politique publique de transition écologique et énergétique dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) lancé en 2021. Dans le prolongement de ces actions, la CPNEF de l’audiovisuel a choisi d’accompagner tous les professionnels souhaitant se former aux enjeux liés à l’écoresponsabilité d’un projet audiovisuel ou cinéma. En effet, tous les corps de métiers peuvent avoir un impact sur l’empreinte environnementale d’un projet et c’est en permettant à l’ensemble des professionnels d’acquérir des compétences en écoresponsabilité que l’industrie audiovisuelle et cinéma pourra devenir plus respectueuse de l’environnement.

La CPNEF de l’audiovisuel a donc créé un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle, au sein d’un projet audiovisuel le 15/09/21.

Six organismes de formation sont habilités à dispenser la formation menant au CCP Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle, au sein de la production audiovisuelle et cinéma.

La CPNEF de l’audiovisuel publie une infographie des financements possibles pour les stagiaires souhaitant suivre l’un des six parcours de formation habilités menant au CCP Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle. Les partenaires sociaux de l’audiovisuel, via l’Afdas, ont notamment décidé de financer à 100% les formations menant à ce certificat pour les intermittents du spectacle, sans délai de carence et les entreprises de moins de 300 salariés.

+ d’infos