
Après avoir publié plusieurs livres montrant les dessins du tatoueur Aurélien Vallade, ION présente son nouveau livre, un grand chantier historique que la maison d’édition mène avec l’auteur depuis plusieurs années.
Aurélien Vallade est tatoueur à Angoulême depuis le vingtième siècle sous le nom de Joe Moo. Il est reconnu très largement dans le milieu pour sa technique, son inventivité, mais aussi sa connaissance des diverses traditions. ION a déjà publié son travail de création dans plusieurs ouvrages, dont la plupart sont épuisés.
Dans Points communs, il partage sa curiosité pour des formes traditionnelles du tatouage au travers le monde et dans l’Histoire, en remontant plus de 3 000 ans avant notre ère. À partir de documents allant des gravures préhistoriques aux momies en passant par les vases grecs, les gravures et les photographies, il remet en situation des corps tatoués, supposés ou avérés. Plus de 80 dessins accompagnés de légendes passionnantes et d’un essai partageant ses réflexions.
Depuis sa place de praticien, les aiguilles à la main, il y observe des motifs qui se font écho, des usages qui se ressemblent de façon surprenante, et il renouvelle ainsi en profondeur notre regard sur une forme que certains réduisent encore trop souvent à des questions de mode et d’apparence.