Une Passerelle vers le Canada avec le master jeux et médias interactifs numériques parcours Game Design du Cnam-Enjmin
Le Cnam-Enjmin a inauguré une nouvelle Passerelle avec l’École NAD-UQAC à la rentrée 2024, offrant aux étudiantes et étudiants une expérience internationale unique.
Cette Passerelle permet de remplacer la première année du master JMIN pour le parcours Game Design par le DESS en design de jeu vidéo narratif de l’École NAD-UQAC, situé à Montréal.
L’École NAD, rattachée à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), est une référence dans le domaine des arts numériques, de l’animation et du design. Installée au cœur de Montréal, une ville dynamique et reconnue mondialement dans l’industrie du jeu vidéo, elle offre un cadre idéal pour une immersion professionnelle et culturelle.

Léa DANTEC et Juliette ALEXANDRE devant l’École NAD-UQAC à Montréal
Léa DANTEC et Juliette ALEXANDRE sont les premières étudiantes à bénéficier de cette opportunité. Actuellement sur place, elles partagent leurs premières impressions :
– Pourquoi avoir candidaté à cette Passerelle ?
- Léa : J’étais déjà partie en Erasmus pendant un semestre pendant ma licence et j’avais envie d’étudier de nouveau à l’étranger si l’occasion se représentait. Passer un an à Montréal me semble être une expérience vraiment enrichissante, et j’y vois l’occasion de découvrir un autre point de vue sur l’industrie vidéoludique. De plus, la formation dispensée à NAD-UQAC est centrée sur le design de jeux vidéo narratifs, dans lesquels j’aimerais beaucoup me spécialiser.
- Juliette : J’ai candidaté à la Passerelle car selon moi, aller à l’étranger pendant son cursus scolaire est une opportunité exceptionnelle, surtout lorsque les formations proposées permettent d’obtenir deux diplômes comme ici
– Vos premières impressions depuis votre arrivée à Montréal ?
- Léa : Tout m’impressionne ! Je n’ai vécu que dans des petites villes, donc même si je vis et étudie à Montréal depuis quelques semaines déjà, j’ai l’impression que j’enchaine découvertes sur découvertes. Il y a énormément de choses à essayer et de lieux à visiter, et toujours des animations au coin de la rue, on ne peut pas s’ennuyer.
- Juliette : Pour le moment, la vie montréalaise est très agréable, c’est une ville culturellement riche qui offre beaucoup de possibilités et d’activités. De plus, les gens ici sont très accueillants. L’école est aussi très intéressante et fournit des pistes de réflexion très riches. C’est un sans-faute pour le moment.