- Ce mois-ci, le fait marquant est la 15ème édition des Rencontres Animation Formation et des Rencontres Animation Développement Innovation, qui, a rassemblé plus de 400 professionnels à Angoulême. L’occasion pour la presse d’évoquer la bonne santé du secteur de l’animation en France – Le Film Français (parutions des 21/11, 23/11, 24/11 et 27/11), Ecran Total (dossier spécial RADI-RAF parution du 24/11),Charente Libre (parutions des 20/11 et 23/11).
- La transition écologique des studios d’animation et de jeu vidéo, abordée pendant les RAF 2023, est un sujet dont la presse se fait l’écho – Le journal Météo Climat sur France 2 a notamment rencontré les studios Hari et Seed by Seed d’Angoulême en valorisant leurs bonnes pratiques pour réduire leur consommation d’énergie, repris par Charente Libre (parution du 20/11), 3DVF (parution du 20/11)
- Ce qui permet à la presse de parler de la bonne santé du secteur de l’animation et à Magelis de communiquer sur les nombreuses séries en cours de production sur le territoire et en diffusion à la télévision – Angoulême Mag (parution Novembre Décembre 2023) ou en sortie cinéma. C’est le cas du long-métrage d’animation Mars Express de Jérémy Perin, fabriqué en partie à Angoulême dans le studio Borderline Films, sorti au cinéma le 22 novembre. Magelis avait rencontré le réalisateur pendant la fête de l’Anim’ – Interview à retrouver sur la chaîne Youtube Magelis TV et repris par 3DVF et la Charente Libre (parution du 20/11).
- Côté tournages, la saison 1 de la série Des gens bien ordinaires réalisée par Ovidie qui avait été tournée en grande partie à Angoulême et dont le tournage de la saison 2 vient de s’achever toujours en Charente, a été primée aux Etats-Unis d’un Emmy Award dans la catégorie “Série Courte”. Une série qui a reçu le soutien de Magelis et du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC. Charente Libre (parution des 17/11 et 22/11)
- Plusieurs sociétés de son et de post-production s’installent à Angoulême au sein de l’écosystème Magelis. Un secteur que le Pôle Image souhaite mettre en avant. Ecran Total s’est emparé du sujet avec un titre évocateur “Le son vibre à Angoulême” (parution du 16/11)
- Côté Campus de l’image, la revue de cinéma La Septième Obsession s’est intéressée ce mois-ci à la stopmotion, un procédé artistique d’animation très original dont le savoir-faire est développé à Angoulême en particulier à l’EMCA Angoulême. Reportage en immersion rédigé par Fiona Sourisseau à retrouver dans le magazine de novembre.
-
Ce mois-ci, dans l’émission Carrefour des Images de RCF Charente, Magelis a accueilli Tanguy Olivier, directeur des productions de Miyu pour parler de leur engagement aux côtés des auteurs de cinéma d’animation, en France et en particulier à Angoulême et pour revenir sur leur dernier long métrage Linda veut du poulet … Réécoutez l’émission du 28/11
N’hésitez pas à nous communiquer des articles vous concernant et qui auraient pu nous échapper…
Bonne lecture…