On parle de nous et vous dans la presse

  • Ce mois-ci, Angoulême a été mis à l’honneur dans le magazine « Le temps d’un détour » diffusé dimanche 4 février à 12h55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine qui a consacré son émission à la Ville d’Angoulême, ses murs peints et le Trésor de la cathédrale mais aussi à son Château de La Rochefoucauld avec la participation de Laetitia Copin-Merlet, directrice du service Pays d’Art et d’Histoire…  A revoir en replay sur France.tv
  • Côté Campus, les écoles de l’image ont fait l’objet d’un bel article dans OBJECTIF AST (parution du 05/02/2024), le média des étudiants ambitieux, en tant que pôle majeur pour la formation des futurs talents créatifs.
    Le Cnam-Enjmin a été cité dans un article de 20minutes.fr (15,3 M de visiteurs et visiteuses par mois) paru le 6 février 2024, qui met en avant trois métiers du jeu vidéo…. et l’école !
    L’IUT d’Angoulême a inauguré le mardi 6 février son FAB_NUM, plateau technologique dédié aux projets collaboratifs implanté dans l’Institut grâce à un projet Région cofinancé par plusieurs acteurs du territoire – Charente Libre (parution du 07/02/2024). L’émission de radio Carrefour des images de ce mois-ci lui était d’ailleurs consacré. Magelis a reçu pour en parler Jean-Marie Paillot, directeur de l’ IUT d’Angoulême, et Olivier Gineste, enseignant en MMI, Métiers du Multimédia et de l’Internet. RCF Charente – Carrefour des Images (émission du 27/02/2024)
  • Côté animation, nous avons eu le plaisir d’accueillir les équipes de TF1 INFO que nous avons emmenées chez Blue Spirit et à l’Emca Angoulême pour rendre visible le travail de Magelis réalisé depuis plus de 25 ans et les projets à venir sur le Département de la Charente et la Ville d’Angoulême, future capitale européenne du dessin animé…. Reportage “Angoulême : futur Hollywood du dessin animé ?” diffusé dans le JT de 13h du dimanche 18 février 2024. Repris par Charente Libre (parution du 19/02/2024)
    Les productions locales ont également été mises en avant dans la presse et notamment Blue Spirit qui sort grand vainqueur de la 51ème cérémonie des Annie Awards, récompensant le meilleur de la production d’animation au cinéma et télévision au cours de l’année écoulée. La série “Blue Eye Samurai”, diffusée sur Netflix, co-produite par Blue Spirit et fabriquée en grande partie dans leur studio d’Angoulême, a remporté six statuettes sur les six nominations. Notons également la victoire de la série “Ghee Happy”, dont le studio Superprod fait toute la fabrication 3D à Angoulême, qui remporte le prix de la meilleure production audiovisuelle pour un public preschool – Charente Libre (parutions des 05/02 et 20/02).
    Enfin, le long métrage d’animation Linda veut du poulet, coproduit par Miyu Productions et fabriqué en partie dans son studio d’Angoulême, a obtenu la récompense suprême cinématographique française lors de la cérémonie des César 2024 du 23 février – Charente Libre (parution du 27/02/2023)
  • Par ailleurs, le Pôle Image Magelis renouvelle en 2024 son soutien aux associations de l’image établies en Charente. Un soutien qui passe par le versement de subventions aux projets portés par les associations et collectifs d’auteurs, qui œuvrent en particulier dans les domaines de la bande dessinée et de l’audiovisuel et dont le dossier de subventions est à renvoyer avant le 31 mars. Charente Libre (parution du 04/02/2024).