Le lycée de l’Image et du Son d’Angoulême va ouvrir une nouvelle formation gratuite et certifiante de gestion de production en studio d’animation intégrant la démarche d’Eco-production.

Photo LISA
Issue d’un partenariat entre l’Education Nationale, la Région Nouvelle-Aquitaine et Magelis, le pôle des industries créatives d’Angoulême, cette nouvelle formation accueillera 12 étudiants dès la rentrée de septembre 2025 pour plus de 300 heures de cours jusqu’à mai 2026.
Son objectif est de développer notamment leurs compétences pour :
- Comprendre les différents pipelines de production en animation
- Préparer puis vérifier les éléments permettant le suivi de la production
- Assurer la coordination des équipes techniques/artistiques et la communication
- Veiller au respect du budget et du planning
- Elaboration de bilan carbone et mise en œuvre d’une démarche d’éco production
Cette formation est ouverte aux titulaires d’un Bac+2 minimum ou équivalent RNCP en gestion de production, études cinématographiques, études d’animation, DNMADE et études de communication visuelle et graphiques, ainsi qu’à tout salarié du secteur de l’audiovisuel, du cinéma ou de l’animation en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi.
La formation est délivrée par des enseignants de l’Education Nationale pour 30 % et par des professionnels de l’animation pour 70%. Elle comporte des modules théoriques, de nombreuses rencontres professionnelles et un stage de 8 semaines. Elle formera aux postes d’assistant de production, de coordinateur de production et de chargés de production en studio d’animation.
Entièrement gratuite et intégrant une démarche d’éco-production, cette certification est unique en France et répond aux besoins exprimés des studios d’animation avec lesquels elle a été conçue.

Photo Arnaud Devis – La photo aérienne

Photo Jean-Daniel Guillou – Faïza