
Alors que la Charente propose le fonds départemental de soutien à la production le mieux doté en France, comme les derniers chiffres parus dans la presse professionnelle le soulignent, et que le territoire accueille de nombreuses productions de films et de fictions, le département ne bénéficiait pas encore de structure dédiée à l’accueil des tournages. C’est chose faite depuis ce début d’année avec le recrutement de Pascal Lefort (photo) qui a rejoint les équipes de Magelis à Angoulême.
Magelis gérant déjà le fonds d’aide à la production du Département, il dispose d’un large réseau de connaissances parmi les producteurs français.
L’ambition pour Magelis est de développer encore le nombre de tournages en Charente et de démontrer sa capacité à accueillir des productions importantes, à l’instar de The French Dispatch de Wes Anderson tourné à Angoulême, plus grosse production internationale réalisée en France. C’est d’ailleurs avec ce film que Pascal Lefort s’est fait connaître, en participant à l’exposition organisée par Magelis des décors du film et des photos de tournage qu’il avait réalisées. Ses missions seront notamment de compléter la base des décors disponibles en Charente, d’être l’interface avec les techniciens domiciliés sur le territoire, de préparer l’accueil des tournages et de conseiller les producteurs sur tous les aspects locaux de leur production.
Le BAT Charente travaillera en étroite collaboration avec les services du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ALCA (Agence Livres Cinéma et Audiovisuel) et Film France – CNC (le service d’attractivité du CNC).
Organisme de coopération locale, le Syndicat Mixte du Pôle Image Magelis associe le Département de la Charente, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agglomération de GrandAngoulême, la Ville d’Angoulême et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente. Il contribue depuis 25 ans, au développement et à la vitalité des filières de l’image sur le territoire.