
La 49ème cérémonie des César s’est déroulée le vendredi 23 février en direct. Parmi les films récompensés, le long métrage d’animation 2D fabriqué en partie à Angoulême, Linda veut du poulet !, réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, produit par Dolce Vita Films et Miyu Productions et coproduit par Palosanto (Italie).
Face à Interdit aux Chiens et aux Italiens et à Mars Express, également fabriqué en partie dans le studio angoumoisin Borderline Films, c’est Linda veut du Poulet ! qui remporte le trophée. Sorti en salles le 18 octobre 2023, le film a déjà été récompensé au Festival d’Annecy et du prix Lumières et a reçu le soutien au développement de Magelis, du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnée par ALCA, et le soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagné par ALCA, en partenariat avec le CNC.
Synopsis
Linda est injustement punie par sa mère, Paulette, qui ferait tout pour se faire pardonner. Même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Ce poulet que son père avait fait ce jour-là… Mais c’est la grève. Partout, c’est la grève !