
Bear My Soul ou Moi fauve, l’expérience VR produite par Small Creative, a remporté le prix de l’interactivité au New Images Festival 2024.
Ecrite et réalisée par Josephine Derobe, avec Claire Allante à la direction artistique, et l’entreprise angoumoisine G4F à la création sonore, cette expérience VR animiste et collective, a fait partie de la première édition de la résidence XR CREATIVE mise en place par Magelis avec le Cnam-Enjmin et la Fondation Martell.
Synopsis
moi fauve emmène le public dans un territoire qui appartient au monde des rêves. Par le regard, le contact des mains et la vibration de sa voix, il entrera en résonance avec d’autres êtres de ce monde onirique. En interagissant avec eux, il participera à leur métamorphose et fera l’expérience de sa propre transformation.
Esprits rêveurs L’œuvre s’inspire de l’animisme des peuples autochtones du grand Nord, de leurs mythes et leur pratique chamanique du rêve pour entrer en relation avec l’esprit d’autres êtres qui peuplent notre monde. Animal, humain, fleur, rivière…possédons une enveloppe extérieure distincte mais partageons une intériorité commune. Cette âme partagée, nous pouvons la retrouver en rêve lorsque l’esprit se libère du corps et retrouve son état originel.
moi fauve est une installation VR collective et interactive, inspirée d’un mythe animiste, pour un groupe de 2 à 6 participant·es en simultané (espace de 50m2 minimum nécessaire).
L’expérience a reçu le soutien de Magelis et du Département de la Charente ainsi que de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC)

