Embarquez à bord du bus Hugo Pratt à la découverte d’un univers mêlant sport et neuvième art. Depuis le 21 juin et jusqu’au 31 août, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image propose Les Yeux dans les Jeux, une exposition itinérante, spécialement conçue et imaginée dans le cadre de cette année olympique et qui associe six auteurs et autrices de bande dessinée à des athlètes de Nouvelle-Aquitaine pour un projet artistique, créatif et inédit.

On y découvre le rugby féminin avec les Lionnes du Stade Bordelais, l’arc à poulies avec la Deux-Sévrienne Julie Chupin, la passion pour le surf de la championne basque Ainhoa Leiceaga, la para natation aux côtés du Poitevin Axel Parisot, le 400 m avec l’Angoumoisine Sokhna Lacoste et enfin la course cycliste avec Léna Gérault, venue s’entraîner à Guéret, au centre VTT Creuse Oxygène. Le tout, à travers l’oeil et les traits de six auteurs et autrices de renom : Nicole Augereau, Jean Harambat, Coline Hégron, Lucas Varela, Nicolas Witko et Sandrine Revel. Plongez dans ces différentes pratiques sportives grâce aussi à des archives vidéo de l’INA, des objets emblématiques de chacune des disciplines et des couvertures d’illustrés, soulignant ainsi le lien tressé depuis toujours entre sport et BD.

L’exposition itinérante sera à retrouver dans dix endroits différents cet été :


21 juin de 9h à 15h 
CREPS de Bordeaux

29 juin de 11h à 17h 
Gond-Pontouvre

5 juillet 9h à 16h à l’Ecole Edouard Herriot puis 16h30-21h30 dans le Parc Allende
Soyaux, Cité éducative, Parc Allende et Ecole primaire Edouard Herriot

22 juillet 
Ruelle-sur-Touvre – dans le cadre des Soirs bleus de GrandAngulême, à partir de 18h30

25 juillet 
Champniers – dans le cadre des Soirs bleus de GrandAngoulême, à partir de 18h30

Du 26 au 28 juillet de 10h à 20h 
Angoulême, Ile de Bourgines, Terre de jeux

Du 7 au 10 août de 14h à 20h 
Bordeaux, Palais des sports, dans le cadre du label Club 2024

31 août de 14h30 à 18h30 
La Couronne, Plaine des sports

Cette exposition est organisée par la Cité en partenariat avec l’association MTCA – Mémoire des transports en commun Angoumoisin. Elle bénéficie du soutien du ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, du CNL, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’ALCA – Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Cité éducative de Soyaux.