
Entre septembre et décembre 2024, 12 artistes francophones ont été formés à la création de webtoons par des experts coréens, dans le cadre de la première édition de la Webtoon Academy Angoulême.
Cette formation innovante et gratuite, projet pionnier et unique en Europe, a été organisée à Angoulême par Ellipse Studio et Ono (société de production et plateforme de webtoons du groupe Média-Participations), Kenaz (principal studio de webtoon indépendant en Corée) et leurs partenaires Wacom et l’EMCA. Elle a été rendue possible grâce au soutien de nombreux acteurs institutionnels : Seoul Business Agency, Région Nouvelle-Aquitaine, Agglomération de Grand Angoulême, CCI Charente-Formation, Fonds Social Européen pour la Région Nouvelle-Aquitaine, AFDAS, Institut Français du Cameroun, Ambassade de France de São Tomé et Principe, Institut Français de Paris et Cité Internationale de la BD.
La Webtoon Academy vise à encourager l’émergence et la formation de nouveaux auteurs et autrices francophones de webtoons, afin de créer des histoires au fort potentiel international. C’est dans cette perspective que les initiateurs du projet ont souhaité prolonger l’accompagnement apporté pendant la formation.
Trois lauréats sélectionnés
- Louise RODRIGUEZ, 25 ans, française, résidant à Angoulême. Diplômée en concept art (Artline) et storyboard (Émile Cohl), Louise est fortement inspirée par le cinéma d’animation et le jeu vidéo.
- Charles MANALT, 35 ans, français, résidant à Marseille. Charles est le co-fondateur de Studio Myra et le lauréat du concours européen UE Webtoon 2024. Porteur de récits ambitieux, historiques, de science-fiction ou ésotériques, c’est une voix originale qui monte sur la scène du webtoon français.
- Ekass EKS, 25 ans, gabonais, résidant à Port-Gentil. Autodidacte brillant et passionné d’arts narratifs, Ekass a collaboré à la création de visuels pour des jeux vidéo (Supercell, Ubisoft) avant d’illustrer des bandes dessinées (Lost Era, Ankama).
Une immersion de deux mois en Corée du Sud
Dès le 10 mars 2025, ces trois artistes partiront en Corée du Sud pour un voyage d’immersion de deux mois, accompagnés de Diane Ranville. Ils y poursuivront leur professionnalisation auprès d’artistes coréens et pourront continuer à développer leur projet de série webtoon. De nombreux temps forts avec des partenaires locaux rythmeront cette immersion.
Cette nouvelle phase, toujours gratuite pour les lauréats, est rendue possible avec le soutien de l’Institut Français, du Service Culturel de l’ambassade de France en République de Corée et du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Cette immersion se déroulera dans la ville de Suncheon, où se sont implantés le studio Kenaz et Ono Korea, joint-venture entre la plateforme Ono et Kenaz. Forte de trois universités qui forment chaque année une centaine d’artistes, Suncheon ambitionne de devenir la capitale de l’animation et du webtoon en Corée. La ville mettra ainsi à disposition son Webtoon Global Center pour accueillir les trois talents sélectionnés.
À l’issue de cette nouvelle étape, Kenaz, Ono et Ellipse Studio envisagent de lancer la production de séries initiées par ou avec les trois lauréats.