Partenaire incontournable du Festival International de la Bande Dessinée, le Département de la Charente s’investit, cette année encore, pleinement au côté du Festival et des organisateurs, tant sur le plan financier que d’un point de vue artistique et culturel, en proposant plusieurs expositions.

Café Creed : « In vino fabulas : raisins, Cognac et mandarines»
Hôtel du Département
31, boulevard Émile Roux – Angoulême
Du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février
Entrée libre jeudi et vendredi : 10h-17h30
samedi et dimanche : 10h-18h
À l’occasion de la 52ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, (le) Café Creed investit l’Hôtel du Département de la Charente.
Avec la sortie de son livre In Vino fabulas : raisins, Cognac et mandarines prévue pendant le FIBD, l’association Café Creed vous embarque dans un voyage dessiné onirique et sensoriel autour du vin. 34 autrices et auteurs ont accepté de participer à ce véritable partage et dialogue entre le dessin et le vin avec des textes signés Claire Valgrès et David Benito. La sortie de cet ouvrage sera accompagnée d’une exposition de planches originales, du making-off. Une attention particulière sera consacrée à la Charente, notamment par la présentation des vins charentais et de quelques planches sur le Cognac au regard de l’attache locale du collectif Angoumoisin. Des animations originales telles que des rencontres-débats avec des dessinateurs et producteurs, des dédicaces… et un spectacle avec Sophie Jammet seront aussi proposés au public.

Goûtons Voir ! – Spectacle dessiné et dégustatif * de Sophie Jammet avec Nicolas Gazeau et Christophe Bataillon
Dimanche 2 février à 11h00
31, boulevard Émile Roux – Angoulême
Les inscriptions pour le spectacle sont fermées, car celui-ci est complet.
* Dégustation à partir de 18 ans
Amoureuse des mots et de la poésie, et petite-fille de vignerons, Sophie Jammet est attirée en Bourgogne par le travail de la vigne et du vin. Elle devient caviste, agent en vins, jusque cheffe-sommelière dans des restaurants étoilés dans diverses régions. Au fur et à mesure de son évolution dans le monde du vin, elle commence naturellement à théâtraliser, à poétiser ses dégustations et son service du vin. Son objectif a alors été de dépoussiérer et simplifier la présentation des vins qu’elle servait, de démystifier le vin et de le rendre plus accessible. Le théâtre et la poésie sont devenus des outils indispensables à sa présentation des vins. Le projet Goûtons Voir ! est né.

L’exposition Prix de « La Bulle des Lecteurs »
La Médiathèque Départementale (MD16) a créé en 2016 en partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, le prix départemental « La Bulle des lecteurs ». « La bulle des lecteurs » a pour objectif de fédérer les usagers des bibliothèques autour de la lecture de six ouvrages de bande dessinée. Ces albums doivent être réalisés par une autrice ou un auteur résidant dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ils sont choisis par un comité de sélection composé de bibliothécaires de Charente, de la MD16 et de la CIBDI, en fonction de leur parution dans l’année et pour leurs qualités graphiques ou scénaristiques.
Le FIBD est l’occasion de faire découvrir ce Prix au public local et international, de valoriser l’action du Département et son soutien à l’économie du livre.

La liberté d’un trait
Il y a 10 ans, nous étions tous Charlie
Salle Andrée Gros – 10 rue de la Préfecture – Angoulême
Du jeudi 30 janvier au dimanche 02 février 2025
Entrée libre
jeudi et vendredi : 10h – 17h30
samedi et dimanche : 10h-18h
Le Département de la Charente accueillera l’exposition « La liberté d’un trait », fruit de la collaboration entre le Département de la Haute-Vienne et le Centre international de la caricature et du dessin de presse de Saint-Just-le-Martel (87). Cette exposition commémore l’attentat du 7 janvier 2015.
Quelque 60 dessins, parmi les centaines de dessins reçus par le Centre du dessin de presse de Saint-Just au lendemain de l’annonce de l’attentat jusqu’à ce jour seront présentés à l’occasion de la 52ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. L’exposition proposera un bref historique sur la liberté d’expression et abordera également l’assassinat des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard.

Marcel Pagnol & la guerre
Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation
34 Rue de Genève – Angoulême
Entrée libre
Du mercredi 29 janvier au samedi 3 mai 2025
Durant le FIBD : du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2025 : ouvert de 10h à 19h. Auteurs en dédicaces.
En dehors du FIBD : ouvert le premier samedi de chaque mois de 14h à 18h
L’Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation de la Charente présente chaque année une exposition en lien avec le thème de la seconde guerre mondiale pendant le Festival International de la Bande Dessinée. En 2025 l’album « la fille du Puisatier », tiré du film de Marcel Pagnol, sera présenté à cette occasion.
« La fille du Puisatier » est le 11ème film de Marcel Pagnol. Tourné en 1939 en pleine bataille de France, l’auteur y présente la mobilisation, la débâcle, et se termine par la demande d’armistice de Pétain, le 17 juin 1940. Outre la guerre, le film aborde un sujet récurrent dans l’oeuvre de Pagnol : le sort des filles-mères dans la société du début du 20ème siècle.
L’album 2025, produit par les éditions Grand Angle, est scénarisé par Éric STOFFEL, grand spécialiste de Pagnol qui a scénarisé l’ensemble de la série BD des œuvres de Pagnol (20 albums à ce jour), et dessiné par Emilio VAN DER ZUIDEN.
L’exposition est réalisée avec la maison d’édition Grand Angle et les auteurs. Elle sera composée d’une quinzaine de reproductions de planches et de quelques panneaux d’archives.