

Les étudiants du LISA réalisent une Fresque du Numérique pour comprendre les enjeux environnementaux du secteur
Les étudiants de BTS Métiers de l’audiovisuel option Gestion de production et de DNMADE Graphisme et images animées ont réalisé, lundi 28 novembre, une Fresque du Numérique organisée en partenariat par le LISA et le Pôle Image Magelis.
Cet atelier était animé par Amandine Lafont, Formatrice agréée et co-référente Charente de la Fresque du Climat, et Emilie Grimault, Formatrice agréée et co-référente Deux-Sèvres de la Fresque du Climat et toutes deux facilitatrices d’ateliers en intelligence collective pour la Transition Écologique et Solidaire, dont la Fresque du Numérique.
La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. I
Le but de ce “serious game”, est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique.
L’atelier vise également à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.
Les étudiants ont ainsi pu apprendre que le numérique émet autant de gaz à effet de serre que l’aviation civile (3 à 4 %), que cette part est croissante et que les équipements personnels (smart phones, ordinateurs, tablettes,…) sont responsables de 66% de ces émissions ou encore qu’un ordinateur de 2 kg nécessite de mobiliser 800 kg de matières premières pour sa fabrication (énergies fossiles, minerais…) et de plusieurs milliers de litres d’eau douce.
Outre la sensibilisation à des pratiques individuelles, l’objectif de cet atelier était aussi de sensibiliser les étudiants à leurs futures pratiques professionnelles.
En effet, le secteur de l’audiovisuel et du cinéma rejette 1,7 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année (source : étude Ecoprod 2020). C’est l’équivalent du bilan carbone de 185 191 Français (correspondant à la ville de Reims). Le secteur génère par ailleurs une quantité de déchets et une pollution croissantes. Parce qu’elle véhicule des messages et façonne les représentations collectives, cette industrie a une responsabilité particulière dans la prise de conscience écologique. Elle se doit donc d’être exemplaire dans ses méthodes de travail et de création.
D’autres interventions sont prévues dans les semaines qui viennent pour aller plus loin dans la formation des futurs professionnels : rencontre avec un régisseur et un décorateur formés à l’écoproduction*, rencontre avec un studio de de création graphique qui propose une approche écologique et éthique des métiers de création…
Ces actions s’inscrivent dans une démarche plus globale du Pôle Image Magelis, qui a adhéré à l’association Ecoprod en mars 2022 et qui souhaite accompagner à la fois les entreprises du secteur pour mettre en place des actions concrètes afin de réduire leur impact sur l’environnement mais aussi sensibiliser les étudiants des différentes écoles du Campus aux enjeux environnementaux liés à leurs pratiques professionnelles et les former à la transition écologique.
*Ecoproduction : intégration de l’aspect environnemental dans les phases d’industrialisation ou de production aux côtés des critères habituels, et prise en compte, pour les réduire, de tous ses impacts environnementaux sur l’ensemble de son cycle de production.