L’EMCA a participé au voyage de coopération internationale organisé mi-octobre 2023 par le comité des jumelages de la ville d’Angoulême et par les institutions angoumoisines, et en a profité pour se pacser avec trois écoles québécoises.

  • Un accord de réciprocité a été signé avec le CEGEP de Limoilou afin de formaliser les échanges déjà existants pour recevoir une délégation d’une vingtaine d’étudiants québécois accompagnés de deux enseignants, les années impaires au mois de Mai. La dernière délégation a été reçue du 8 au 18 juin dernier. La nouveauté est de définir un travail collaboratif entre étudiants, à distance, et ainsi de développer des projets d’Adaptation de Bande Dessinée en cinéma d’animation, avec les auteurs québécois et les auteurs angoumoisins. Ce partenariat sera proposé au futur “programme d’actions Unesco de la ville d’Angoulême”.
  • Un accord de partenariat long terme est étudié avec l’Université du Québec à Chicoutimi, représentée par son recteur, Mr Guislain SAMSOM et précisément son école NAD : Ecole des Arts Numériques, de l’Animation et du Design dirigée par Mr Christian BEAUCHENES, avec le déploiement de l’accord déjà existant d’échanges d’étudiants au niveau master Bac + 5 vers une possibilité de double diplomation.
  • La volonté de développer des échanges et des partenariats est validée sur le principe avec le CEGEP de Jonquière, à Saguenay, et précisément avec Mr le Directeur Général Sylvain Gaudreault et son école Art et Technologie des Média ATM dirigé par Mr Jacky FORTIN. Cette école va ouvrir pour la rentrée de septembre 2024 un cursus Animation et Effet Spéciaux en trois ans et il est d’ores et déjà prévu de proposer des échanges d’étudiants avec l’EMCA en 2026, pour la première promotion.

École supérieure en Art et technologie des médias ATM | Cégep de Jonquière (cegepjonquiere.ca)

Mentionné dans cet article : ECOLE DES METIERS DU CINEMA D'ANIMATION