À l’occasion des dix ans du dispositif EXPÉRIENCES ANIMÉES, une soirée de projection des 22 derniers courts-métrages d’animation réalisés par les étudiants est organisée par la COREADD, en partenariat avec l’EMCA, le 24 février 2026 de 18h30 à 20h30 au Cinéma de la Cité.

Depuis plus de dix ans, les réalisations des étudiants de l’EMCA s’inscrivent au cœur d’un dispositif de prévention de la souffrance psychique et de promotion de la santé mentale des adolescents en milieu scolaire.
Conçu en 2016 sur le territoire charentais par Nathalie PETIT, docteure en psychologie clinique, le dispositif EXPÉRIENCES ANIMÉES repose sur l’utilisation de courts-métrages d’animation comme supports de médiation. Il a fait l’objet d’une évaluation scientifique de 2019 à 2022 attestant de son efficacité auprès des publics concernés. Ces œuvres audiovisuelles constituent un outil clinique favorisant l’expression, la réflexion et le dialogue entre adolescents et adultes, autour des difficultés relationnelles, des enjeux du quotidien, ainsi que des questionnements identitaires et existentiels propres à cette période de la vie.
À l’occasion du dixième anniversaire du dispositif, une soirée de projection suivie d’échanges, en présence de la conceptrice du dispositif, de l’équipe EXPÉRIENCES ANIMÉES, ainsi que des auteurs des vingt deux derniers courts-métrages réalisés se tiendra le mardi 24 février de 18h30 à 20h30 au cinéma de la Cité et sera suivie d’un cocktail.
