L’École Émile Cohl poursuit l’ouverture internationale de ses formations en renforçant ses liens avec plusieurs universités et studios d’animation en Chine. Ce déplacement de dix jours, avec des étapes à Pékin, Shanghai, Hangzhou et Suzhou, confirme l’intérêt partagé pour de futures collaborations pédagogiques et artistiques. L’école était représentée par Antoine Rivière (Directeur général), Alexandre Maubaret (Directeur du développement) et Shan Zhu (Co-fondatrice du studio Xishan à Angoulême, ancienne étudiante et professeure).

L’école a été reçue par plusieurs universités chinoises de premier plan : Communication University of China, Beijing Film Academy, Jiangnan University. Un premier accord a été signé avec la Biejing Film Academy, qui permettra la mise en place de projets pédagogiques communs et des mobilités étudiantes ou enseignantes.

Ce déplacement a aussi permis d’étudier l’évolution des méthodes de production dans plusieurs studios d’animation et de jeu vidéo, dont l’impact des technologies récentes telles que l’intelligence artificielle. Si ces évolutions entraînent un changement des méthodes de production, l’école constate que les artistes sont encore et toujours indispensables dans tout processus créatif, tant pour la partie narrative qu’artistique. Principaux studios visités : Joyworkshop (jeu vidéo, filiale de Tencent), Light Chaser (animation) et Wawayu (animation).

Afin d’accompagner la mise en place de ces coopérations, l’École est désormais représentée de manière permanente en Chine par Prudence Jiao, chargée d’assurer le suivi et la coordination avec les partenaires locaux.

Enfin, l’école félicite Pauline Grenier, ancienne étudiante, récompensée par un Prix spécial au Festival d’animation de la Beijing Film Academy pour son film de fin d’études.

Mentionné dans cet article : ECOLE EMILE COHL