Le Pôle Image Magelis membre de l’Association Ecoprod
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma rejette 1,7 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année, et génère une quantité de déchets et une pollution croissantes. Parce qu’elle véhicule des messages et façonne les représentations collectives, cette industrie a une responsabilité particulière dans la prise de conscience écologique. Elle se doit donc d’être exemplaire dans ses méthodes de travail et de création.
Créée en 2009 par l’ADEME, AUDIENS, la Commission du Film d’Île de France, DIRECTE IDF, France Télévisions et TF1, Ecoprod s’est donné comme mission de sensibiliser le secteur de l’audiovisuel et du cinéma à son impact environnemental.
Ses membres fondateurs sont Audiens, le groupe Canal +, la CST, Film Paris Region, le groupe France TV et le groupe TF1, soutenus par l’Afdas et le CNC.
Ecoprod s’est constitué en association en 2021. Une cinquantaine de structures a rejoint les 6 membres fondateurs de l’association début mars 2022. Parmi elles, des sociétés de production et post-production, des diffuseurs, des établissements de formation, des studios, des prestataires de services, des associations ou encore des institutions et territoires, dont le Pôle Image Magelis.
Ecoprod a pour ambition de faire avancer et de fédérer tous les acteurs du secteur en les engageant dans des pratiques environnementales vertueuses.
L’association veut être un lieu indépendant, de coopération et d’échanges, ainsi qu’un centre de ressources pour sensibiliser, former et accompagner concrètement les professionnels avec des outils, des conseils, des études dans la lignée du travail effectué par le Collectif depuis 2009.