Pour ce 51ème Festival International de la Bande Dessinée, c’est un programme de choix qui attend les visiteurs au Pavillon d’Angoulême, rebaptisé pour l’évènement « Pavillon UNESCO », où l’association Cap BD, en partenariat avec la Ville d’Angoulême et soutenue par Magelis, poursuit sa mise à l’honneur des Talents angoumoisins. En tout, ce sont 30 auteurs et autrices à rencontrer lors de dédicaces et d’ateliers tout au long du Festival.

En tête d’affiche cette année, 2 villes créatives UNESCO en catégorie littérature sont invitées : Québec et Milan, avec leurs auteurs et au programme diverses animations dont un « combat dessiné » entre les 2 villes qui promet. Autre ville invitée : Turda, dans le cadre du jumelage de la ville de Roumanie avec Angoulême. 2 autrices sont présentes. La BD tsigane est représentée en partenariat avec la FNASAT, gens du voyage de Paris. Dans son atelier éphémère, Laura Pozzi fait le point, un an après l’exposition de son projet de bande dessinée sur la forêt de Białowieża. Pour Angoulême, Café Creed, les éditions Eidola ont leur stand respectif avec des expositions et séances de dédicaces. Pour la première fois, l’EMCA Angoulême anime l’espace vidéo avec la diffusion de films d’animation.
Enfin, une vingtaine d’auteurs et autrices Cap BD Angoulême sont en dédicaces ou proposent des ateliers sur le thème de la bande dessinée ou de l’animation. Sans oublier la radio Zaï Zaï qui diffuse ses émissions spéciales FIBD en direct, avec des animations et des jeux au menu.

CONTE INUIT
C’est une fable poétique venue du froid que Cécile Valade a mis en dessin dans sa BD La femme squelette, sortie aux éditions Eidola à l’automne dernier. En plus des dédicaces et des lectures musicales de l’autrice, Marie-Pascale Dubé fera 2 représentations de chant inuit le vendredi 26 janvier.

CAFE CREED
Le collectif angoumoisin Café Creed sera également présent au Pavillon avec l’exposition Maximus n°3, des illustrations humoristiques sur 4 mètres de Rémy Cattelain et Tristoon. 25 auteurs locaux se relaieront en dédicaces durant tout le Festival
L’EMCA anime l’espace de projection du Pavillon
Au programme : une projection des films proposés par les partenaires Québécois de l’école et une sélection de films des étudiants de l’EMCA.
Cet espace recevra aussi une exposition de réalité augmentée avec la possibilité de découvrir, pour le grand public cette technique impressionnante d’enrichissement narratif et expérienciel par un film d’animation sur la base d’un scan d’un ‘comic strip’, réalisé individuellement par les étudiants de l’EMCA en une semaine avec l’association les Mains Salles.

La charge du Texel de Clément HAMTAT, promotion 22, sortie en juin 2023 avec les Félicitations du Jury