Le film Beurk réalisé par Loïc Espuche, ancien élève de l’école des métiers du cinéma d’animation (EMCA) a remporté, vendredi 28 février, le César du meilleur court-métrage d’animation.

Un court-métrage d’animation (13′) de Loïc Espuche
Une production d’Ikki Films
En coproduction avec Iliade et Films
Distribution : Miyu Distribution

L’histoire
Beurk ! Les bisous sur la bouche, c’est dégoûtant. En plus, ça se voit de loin : quand quelqu’un veut faire un bisou, ses lèvres scintillent d’une couleur rose fluo.

Le petit Léo se moque, comme les autres enfants de la colonie de vacances. Mais ce qu’il ne dit à aucun de ses copains, c’est que sa bouche, elle aussi, s’est mise à briller de mille feux. Et qu’en réalité, les bisous, il a très envie d’essayer !

Conçu entre Lyon et Villeurbanne, ce joli récit d’enfance et de premiers émois s’est vite imposé comme un chouchou des festivals, raflant déjà une trentaine de prix avant son triomphe aux César. Également nommé aux Oscars dimanche soir, Beurk ! est reparti sans la précieuse statuette dorée, mais son parcours impressionnant témoigne du dynamisme et du talent de l’animation française !

Loïc Espuche est un réalisateur de film d’animation né en 1989 à Villeurbanne. Diplômé du BTS de communication visuelle de La Martinière à Lyon, il se forme à l’animation et à la réalisation à l’EMCA d’Angoulême et à l’Ecole de La Poudrière. Durant ses études, il réalise des films drôles et sensibles qui trouvent un certain écho en festivals : Je repasserai dans la semaine (2013) a été sélectionné entre autres à Clermont- Ferrand, Annecy, mais aussi aux Sommets de l’animation de Montréal, Anima mundi (Rio) ou Bruz. En 2015, il remporte le Prix des Espoirs de l’animation de Canal J avec Les Chocottes. Son film de fin d’études, Tombés du nid, est préacheté par ARTE et, outre ses nombreuses sélections, il reçoit le Prix du public à Premiers plans d’Angers, le Prix du meilleur film étudiant à Meknès et le Prix SACD au Festival national du film d’animation de Bruz. En 2016, Loïc participe à la saison 3 d’En sortant de l’école consacrée à Guillaume Apollinaire et adapte «Mutation». En 2018 il réalise les saison 2 et 3 de La Petite Mort d’après la BD de Davy Mourier pour France TV Slash. Il développe actuellement deux projets de série animée, What’s up Eesha chez TeamTo pour France télévision et Les intraduisibles chez Vents Contraires.

Mentionné dans cet article : ECOLE DES METIERS DU CINEMA D'ANIMATION