Le Département organise 3 expositions pour le Festival International de la BD

À l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée, le Département organise 3 expositions du 17 mars au 20 mars !
- L’Espace Mémoriel présente, pendant le FIBD 2022, une exposition consacrée aux deux nouveaux albums de la collection Les Compagnons de la Libération des éditions Grand Angle, Hubert Germain et Simone Michèle-Levy.
Hubert Germain (6 août 1920 – 12 octobre 2021), officier à la 13e DBLE (demi-brigade de la légion étrangère) s’est illustré lors des batailles du levant (Syrie-Libye) et du débarquement de Provence.
Simone Michèle-Levy (16 janvier 1906 – 13 avril 1945), contrôleur des postes, participe en 1941 à la fondation du réseau action PTT. Elle développe des réseaux de « boites aux lettres » pour le courrier clandestin. Elle est arrêtée le 5 novembre 1943, internée à Fresnes puis à Compiègne, déportée à Ravensbrück le 3 février 1944 où elle sera pendue pour fait de résistance dans le camp le 13 avril 1945. C’est une des 6 femmes compagnons de la libération.
- Wes in town, à l’Hôtel du Département
Lors de la réalisation du film The French Dispatch par Wes Anderson à Angoulême, 12 auteurs charentais à l’univers graphique très varié ont porté leur regard sur ce tournage inédit et ont édité en octobre dernier ce témoignage dans un ouvrage intitulé « Wes In Town », édité par Makisapa, une maison d’édition angoumoisine, avec le soutien du Département.
L’Hôtel du Département, situé au cœur du quartier ayant servi de décor à de nombreuses séquences du film, est tout choisi pour accueillir l’exposition de ce travail remarquable. Mené par des auteurs locaux, le projet met ainsi en lumière la richesse du savoir-faire autour de la Bande Dessinée et de l’Image et le rayonnement du cinéma en Charente, lieu de création et d’accueil de tournages internationaux, dont le Conseil départemental est un partenaire.
-
Bulle des lecteurs 2022, à l’Hôtel du Département
La Bulle des Lecteurs est organisée dans les bibliothèques de Charente par le Service départemental de la lecture, en partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.
Décerné par des groupes de lecteurs inscrits dans une des bibliothèques de Charente, ce prix littéraire récompense un album de bande dessinée réalisé par un auteur résidant dans la région Nouvelle Aquitaine.
Pour sa 6e édition, « La Bulle des Lecteurs » présente les planches des six ouvrages de la sélection.