Pour la 52e édition du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD), le Cnam-Enjmin accueille l’Espace Nouvelle Création, un lieu incontournable pour les jeunes auteurs, les éditeurs et les professionnels de l’art et de la création. Pendant 5 jours l’école vit au rythme du Festival et accueille l’une des 8 expositions du festival : « Hyper BD, l’exposition dont vous êtes les héro.ïnes ».

Depuis 2016, le Cnam-Enjmin accueille l’Espace Nouvelle Création, anciennement connu sous le nom de Pavillon Jeunes Talents®. À travers cet accueil, le Cnam-Enjmin réaffirme son engagement pour le dialogue entre disciplines artistiques, favorisant des ponts entre la bande dessinée et les médias interactifs, tout en soutenant activement la création artistique et les échanges professionnels. Cette collaboration illustre l’ADN du Cnam-Enjmin : explorer, expérimenter et valoriser les créations qui repoussent les limites des formats traditionnels, tout en formant les talents de demain aux nouveaux défis de la création numérique et artistique.

L’espace Nouvelle Création 

Cet espace, en accès libre et gratuit, proposera, entre autres :

  • Hyper BD : une exposition interactive et immersive
    Quelles voies s’offrent aux jeunes talents pour devenir auteur de bande dessinée ? Faut-il viser les grands éditeurs, s’autopublier en ligne ou explorer le fanzine collectif ? Se former dans des écoles prestigieuses ou s’inspirer des technologies, anciennes et modernes ?
    L’exposition Hyper BD, ambitieuse et ludique, ne cherche pas à imposer une seule réponse, mais à explorer les multiples possibilités offertes aux créateurs d’aujourd’hui. Sous la forme d’une « exposition dont vous êtes les héro.ïne.s », elle s’inspire des mécaniques des jeux vidéo, des livres interactifs et de la fiction hypertexte.
  • Comme chaque année, les écoles spécialisées du Campus de l’Image proposent une rétrospective de travaux étudiants et de nombreux ateliers.
    À cette occasion, 20 étudiants du Cnam-Enjmin seront présents sur les 5 jours du festival pour échanger avec le public et faire tester leurs jeux vidéo (Puppy Guards, Ace of Saturn, Disco Gecko…).