
Le premier Sommet AVENUE aura lieu dans les locaux du Cnam-Enjmin le mardi 2 et le mercredi 3 décembre 2025.
À cette occasion, l’intégralité des partenaires du projet se rendront à Angoulême (22 structures européennes au total dont des représentantes et représentants d’établissements d’enseignement supérieur, d’entreprises et d’associations).
L’Europe est une plaque tournante d’idées novatrices dans toutes sortes de domaines. Cependant, le continent n’exploite pas son potentiel dans les affaires mondiales en raison d’un manque de collaboration, de technologie et d’esprit d’entreprise.
Cofinancé par la Commission européenne, le projet européen AVENUE (Audiovisual Education and Training Network for European Vocational Excellence) espère combler cette lacune dans l’industrie européenne de la création visuelle.
AVENUE débouchera sur un partenariat profondément enraciné entre cinq écosystèmes solides grâce à la création de 5 centres d’excellence professionnelle (CoVE) dans des domaines liés à l’industrie européenne de la création visuelle : animation, jeux vidéo, VFX, visual storytelling et XR.
Le projet est coordonné par le VIA University College (Danemark) et bénéficie de la participation d’autres membres de toute l’Europe : Politecnico di Torino (Italie), Breda University of Applied Sciences (Pays-Bas), Institute of Design, Art and Technology (Irlande) et, bien sûr, le Cnam-Enjmin (France).
Le Cnam-Enjmin fait partie de la CoVE Jeu vidéo, tout comme le développeur, éditeur et distributeur français de jeux vidéo, Ubisoft, et l’écosystème d’arts visuels basé à Angoulême, Magelis Pôle Image. L’association BoCAJ (Bouleversement Carbone dans l’Animation et le Jeu vidéo), basée dans la région Nouvelle-Aquitaine, participe également en tant que partenaire associé.
Magelis enverra chaque année une enquête détaillée aux studios de jeux vidéo afin d’identifier les compétences les plus recherchées dans l’industrie du jeu vidéo à l’heure actuelle. Sur la base des résultats obtenus et en s’appuyant sur l’expertise d’Ubisoft et de BoCAJ, le Cnam-Enjmin créera des micro-certifications dans le domaine des jeux vidéo afin de mieux préparer les acteurs de l’industrie de demain.
Quels sont les principaux objectifs du projet AVENUE ?
- Créer des formations professionnelles
- Innover dans les méthodes d’enseignement pour mieux transmettre les compétences, le savoir-être et les compétences attendus par le marché
- Proposer un large éventail de formats de formation au sein et à travers les 5 écosystèmes faisant partie du projet, y compris un Open Access qui permet aux pros de tout le continent d’améliorer leurs compétences
- Promouvoir des pratiques durables et des environnements de travail sains
- Faciliter la mobilité et le réseautage
- Former une main-d’œuvre qualifiée et à la pointe des évolutions du secteur
- Accompagner et valoriser les apprenantes · apprenants, étudiantes · étudiants et pros