Le 11 décembre 2024, la société Miyu Productions a reçu le Prix Ifcic de la jeune société de production indépendante de cinéma.

Créé en 2004 par l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (Ifcic) – établissement de crédit qui propose aux entreprises culturelles un accompagnement financier et une expertise sectorielle –, le Prix Ifcic récompense chaque année à hauteur de 15 000 € une jeune société de production de cinéma indépendante. Le but est d’en valoriser le travail, notamment celui de mener à bien la recherche de financement puis la fabrication d’un film de long métrage.

Cette année, le prix est remis à Miyu Productions, société de production implantée à Angoulême. Créée en mai 2009 par Emmanuel-Alain Raynal, Miyu Productions est une société de production audiovisuelle spécialisée en animation qui produit des courts métrages et des documentaires, et développe des projets de séries et de longs métrages.

Miyu Productions a construit au fil des années l’image d’un studio d’animation exigeant par sa ligne artistique et son engagement, particulièrement par ses productions de courts-métrages d’animation. Plusieurs de ses films ont été reconnus et récompensés dans les plus prestigieux festivals, parmi lesquels figure 27 de Flora Anna Buda, lauréat de la Palme d’Or et du Cristal du court-métrage aux festivals de Cannes et d’Annecy en 2023, ainsi que des longs métrages, singuliers dans le paysage de la production contemporaine tels que Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, Cristal du long-métrage à Annecy en 2023. La société a été récompensée par le Trophée de l’animation du Film Français en 2019, du prix Procirep du producteur d’animation français en 2022 et du César du meilleur film d’animation en 2024 pour Linda veut du poulet !

La société développe aujourd’hui un portefeuille d’une dizaine de longs métrages, d’une vingtaine de courts métrages et de plusieurs séries et unitaires audiovisuels, et dispose de 3 studios de fabrication en France situés à Paris, Valence et Angoulême et d’un studio en Belgique à Bruxelles.