Après Les aventuriers de l’art moderne, la réalisatrice Amélie Harrault, ancienne étudiante de l’Emca, signe une nouvelle série d’animation qui raconte la scène artistique et littéraire à Paris au 19e siècle, à travers les destins intimes des plus grands musiciens, écrivains, poètes, peintres, architectes… qui ont bouleversé cette période de l’histoire des arts et des idées. La série, produite et fabriquée en grande partie à Angoulême chez Silex Animation, est à découvrir le samedi 21 décembre à 20h50 sur Arte et à partir du 14 décembre sur arte.tv

Sur arte.tv à partir du 14 décembre 2024
Sur ARTE, samedi 21 décembre 2024 à 20h50
Une série d’animation documentaire (4×52′)
Réalisée par Amélie Harrault
Coécrite avec Valérie Loiseleux et Céline Ronté
Racontée par Cécile de France
D’après une idée originale de Dan Franck
Une coproduction Arte France et Silex Films
Studio de fabrication à Angoulême : Silex Animation
Plongez au cœur du Paris bouillonnant du XIXe siècle dans les pas des plus grands artistes de cette époque tels que Victor Hugo, George Sand ou Charles Baudelaire. Ils ont brisé les conventions grâce à leurs mots, leurs plumes ou leurs pinceaux. Cette série d’animation révèle les plus intimes secrets de la génération des Romantiques. Leurs combats font plus que jamais écho dans le monde d’aujourd’hui.
Aide à la production de Magelis et du Département de la Charente ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine et ALCA, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC)