La huitième édition du Festival Animation First, organisé par l’Alliance New-York et dédié à l’animation française et francophone aux Etats-Unis aura lieu du 21 au 26 janvier 2025 à New-York. Avec en ouverture le long métrage d’animation La Plus Précieuse des marchandises, cet événement mettra à l’honneur le savoir-faire angoumoisin à travers plusieurs productions.

Cette manifestation permet de présenter la richesse et la diversité de l’animation française au public américain et notamment au public adulte.
Cette huitième édition du festival mettra en avant des productions soutenues par le département de la Charente et Magelis :

Film d’ouverture : La plus précieuse des marchandises
FORMAT : Long-métrage d’animation – 80ʹ
DATE DE SORTIE : 20 novembre 2024
RÉALISATION : Michel Hazanavicius D’après le conte de Jean-Claude Grumberg, paru aux éditions du Seuil
PRODUCTION : Ex Nihilo et Les Compagnons du Cinéma
EN COPRODUCTION avec Les Films du Fleuve, StudioCanal, France 3 Cinéma, RTBF (Télévision Belge), Voo et BeTV
AVEC LES VOIX DE Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès
STUDIO A ANGOULEME : 3.0 Studio | préparation et fabrication de toute l’image 2D et 3D du film, production exécutive.
Il était une fois une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron qui vivaient au fond d’une forêt polonaise. Pauvre bûcheronne se lamentait de ne pas avoir d’enfants. Jour et nuit, des trains traversaient les bois. Un jour que pauvre bûcheronne regardait passer un train qu’elle croyait être de marchandises, un paquet en fut éjecté et tomba dans la neige.
Le film a reçu le soutien à la production de Magelis, du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagné par ALCA et en partenariat avec le CNC.

Nouveau programme de courts métrages francophones : Volcelest
Ces programmes éclectiques rassemblent les meilleurs et les plus récents courts métrages d’animation de cinéastes émergents et établis, ainsi que des sélections de festivals internationaux reconnus. Ces films sont en compétition pour le prix du meilleur nouveau court métrage francophone du Festival Animation First.
FORMAT : court-métrage d’animation 2D – 12ʹ
RÉALISATION : Eric Briche
PRODUCTION : Miyu Productions
EN COPRODUCTION avec ARTE
DISTRIBUTION : Miyu Distribution
L’Hiver est là. Fuseline, la petite hermine appauvrie par le manque de nourriture, fuit son milieu sauvage pour survivre et va s’installer près de la ferme et ses poules. Son arrivée va menacer la précarité de l’homme.
Le court-métrage a reçu le soutien à la production de Magelis, du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagné par ALCA et en partenariat avec le CNC.

Réalité virtuelle : Ito Meikyu
de Boris Labbé, ancien étudiant de l’Emca,
Ito Meikyū, qui se traduit vaguement par « fil errant », est une expérience de réalité virtuelle qui se développe autour de références de l’histoire de l’art et de la littérature japonaises (Le Fukinuki Yatai, Le Dit du Genji, Le Livre de l’oreiller) et se déploie comme une grande fresque sensorielle à fort potentiel émotionnel. Un ensemble de scènes dessinées, animées et sonores recréent ensemble une sorte de monde subjectif sous la forme d’un labyrinthe. L’espace déambulatoire virtuel, composé d’architectures fractales, et habité par des plantes, des objets, des animaux, des hommes, des femmes, des motifs et des calligraphies, nous permet d’accéder à différentes scènes en fonction de l’aléatoire de nos choix. Le résultat est une sorte de jeu de cache-cache avec l’utilisateur comme spectateur omniscient.

Série d’animation : L’Armée des romantiques
FORMAT : série d’animation documentaire – 4×52ʹ
RÉALISATION : Amélie Harrault
COECRITURE : Valérie Loiseleux et Céline Ronté
D’APRES UNE IDEE ORIGINALE DE DAN FRANCK
COPRODUCTION : Arte France et Silex Films
STUDIO DE FABRICATION A ANGOULEME : Silex Animation
Plongez au cœur du Paris bouillonnant du XIXe siècle dans les pas des plus grands artistes de cette époque tels que Victor Hugo, George Sand ou Charles Baudelaire. Ils ont brisé les conventions grâce à leurs mots, leurs plumes ou leurs pinceaux. Cette série d’animation révèle les plus intimes secrets de la génération des Romantiques. Leurs combats font plus que jamais écho dans le monde d’aujourd’hui.
La série a reçu le soutien à la production de Magelis et du Département de la Charente ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine et ALCA, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC)
La projection sera suivie d’une séance de questions-réponses avec la réalisatrice Amélie Harrault, la co-scénariste Céline Ronté et les productrices Judith Nora et Priscilla Bertin

Premier regard : Planètes
FORMAT : Long métrage en prise de vues réelles macroscropiques, animation 2D et 3D – 75′
RÉALISATION : Momoko Seto
PRODUCTION : Miyu Productions et Ecce Films
Deux boules de pissenlit sont les seules rescapées d’une succession d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre. Au terme de leur odyssée, elles parviendront à trouver un nouveau sol propice à la survie de leur espèce.